Atelier "Comprendre la démarche réseau"

Que pensez-vous des services d'évaluation des entreprises par les salariés ?

Bonjour à tous,

Récemment, Viadeo a lancé son nouveau service d'évaluation des entreprises par les salariés.

L'objectif est d'une part de permettre aux candidats de mieux connaître les entreprises qui les intéressent et, d'autre part, de permettre aux entreprises de mesurer et travailler positivement leur image employeur.

Un peu à la manière d'un Trip Advisor, les bénéfices et les avantages sont tout aussi évidents que les risques et les inconvénients. D'autant plus qu'auparavant, les sites qui ont proposé ce type de service n'ont pas vraiment rencontré le succès espéré. J'en parle d'ailleurs dans cet article : http://ow.ly/P8U5X

Pourtant, je pense pour ma part que des offres "enrichies" (c'est-à-dire qui vont au-delà du texte traditionnellement communiqué depuis des décennies) sont une des solutions pour faire évoluer la communication de recrutement.

Avez-vous testé ce service, ou un autre ? Qu'en avez-vous pensé ?

Sinon, êtes-vous tenté ? Quels avantages et quels risques voyez-vous à ces nouvelles options offertes aussi bien par les réseaux sociaux professionnels (Viadeo) que les sites emploi (Glassdoor) ?

Thomas Baligand, consultant Apec

Thomas Baligand Apec

Le  03-07-2015 à 14:56

Les réponses à ce sujet

Les personnes décues ou aigries, que cela soit objectf ou subjectif, prennent à mon sens plus facilement la plume pour rendre un avis sur leur employeur. Aussi je pense que les avis, s'ils peuvent constituer des indicateurs intéressants sur l'employeur, nécessitent souvent de la part du lecteur une prise de recul importante. 

Jean-Alain_950411456

Le  09-02-2017 à 09:44

Je trouve  ce service absolument utile à déceler les offres des entreprises sérieuses. C'est une façon indirecte de niveller la qualité de l'offre et pour les entreprises d'amélorier la politique des ressources humaines. De ma part,  quand je postule pour un poste, je cherche toujours sur le net les avis de ceux qui y travaillent ou qui ont déjà travaillé pour la société en question.

CRISTIAN_710090149

Le  06-02-2017 à 11:48

Bonjour,

Ce type de pratique se fait aussi dans les grands groupes, il y a une enquête de satisfaction annuel concernant la société mais aussi la hiérarchie !

Je trouve que cela est productif si on prend les résultats pour améliorer les axes importants : communication, image, écoute, etc.

Albert_704873745

Le  28-11-2016 à 13:00

Bonjour

C'est le seul service, à ma connaissance, qui a osé cela. Car comme la notation des prof par les élèves mise à place, il y à peu, dans certaines écoles françaises, vous avez touché un sujet plutôt tabou. L'un des intérêts majeurs étant de mettre en garde certains nouveaux (ou jeunes) candidats vis à vis d'abus exercés par quelques employeurs peu scrupuleux grâce au réseau social professionnel que vous représentez et à l'inverse d'en rassurer d'autres. C'est essentiel sur un marché de l'emploi plus "piégeux" qu'il y à 20 ou même 10 ans. Encore bravo donc.

Bertrand_714102307

Le  22-11-2016 à 11:07

Bonjour à toutes et tous,

La vsion de l'entreprise difère entre 'l'employé' et les 'dirigeans'. es unes/uns réliset selon lesirectives, et les autres (les 'Patrons') voient l'entprise dans un océan d'entreprises. Les 1iers se basent sur de résulas à accolir et les tre sur la compétitivité....Visibilité extene et vision sot coplémentairs pourla onnemarche de l'entreprise aubénéfice de toutes et tous.

Trasition Manager du High, ayant relancé multiples entités de Gands comptes j'ai dû bien souvent rechercher éqilibres et associations de ces 2 regards.

Bien cordialement, Frank  07.617.653.30

FRANK_Nabil

Le  19-11-2016 à 17:45

Le peu de réponses "pour" s'explique facilement:

Celui qui se trouve dans une bonne entreprise se garde bien de le faire savoir pour ne pas attirer des candidats pouvant potentiellement prendre sa place un jour.

cqfd smiley

Marc_708326907

Le  03-11-2016 à 09:10

C'est comme les sites des hôtels ou des restaurants. N'importe qui peut se faire passer pour un employé d'une société et raconter n'importe quoi. On voit aussi des commentaires comme : cette société est mal gérée, on es mal payé, on ne pense pas à votre carrière, il n'y a pas d'augmentation et malgré tout ça une note 5 étoiles.

Bertrand_716511918

Le  18-02-2016 à 21:50

Glassdoor est interessant pour la curiosité et pour sonder un peu les entreprises lorsqu'on est en veille ou sur le marché....Cela dit, je trouve, et cela n'engage que moi, que le site Glassdoor n'est pas très  bien structuré et est un peu désordre. Il mériterait d'être plus stucturé et plus ergonomique....

Anne-sophie_706503493

Le  15-10-2015 à 11:51

Je trouve cette nouvelle fonctionnalité très utile pour se faire une idée de l'ambiance, de la rémunération etc dans des entreprises où nous pourrions postuler. De plus, ces enquêtes peuvent être anonymes afin d'éviter toutes "représailles".

Charles_715379783

Le  06-07-2015 à 20:45

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Comment annuler le changement de statut jeune diplômé > ca...

Sujet posté par Jimmy_708197664 Le 20-02-2017 à 11:15

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 13-12-2016 à 14:44

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 10-11-2016 à 06:50

Quel avenir pour la lettre de motivation ?

Sujet posté par François Cousin Le 21-09-2017 à 12:50

plus d'alerte mail

Sujet posté par José_713129277 Le 04-07-2017 à 16:44

Annonce IOTA

Sujet posté par Eric_708596596 Le 23-05-2017 à 07:39