Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Quel avenir pour la lettre de motivation ?

"Veuillez trouver ci-joint mon CV et ma LM"

Est-ce que cette phrase sera bientôt reléguée au passé ?

Aujourd'hui toutes les lettres de motivation se ressemblent. Les candidats rechignent à les écrire et beaucoup de recruteurs avouent ne pas les lire...

Alors, allons nous vers la disparition pure et simple de la lettre de motivation ?

François, Consultant Apec

François Cousin

Le  21-09-2017 à 12:50

Les réponses à ce sujet

C’est bien de se poser la question de l’avenir de la LM et de s’interroger sur son utilité…

A quoi sert-elle vraiment ?

Vous allez me dire que le titre annonciateur « lettre de motivation » n’a pas d’équivoque possible et que le candidat, le postulant n’a d’autre alternative que d’y poser ses propres motivations.  En cela, tout semble être d’une logique implacable.

OK !

Une correspondance c’est un échange, Lors de cet échange, le premier écrivant est bien évidemment l’employeur qui, sous la forme d’une offre d’emploi, en fait une large diffusion. Cette lettre est toujours la même :

Bonjour tout le monde, c’est moi l’employeur, je cherche un plombier, je paye tant…, je donne un contrat en CDI, tels avantages etc… En échange vous devez être capable de…, avoir telle compétences, et avoir de l’expérience dans le domaine, nous choisirons le ou la meilleure.

La réponse à cet échange ne peut qu’être toujours la même :

Bonjour Monsieur ou Madame l’employeur, si votre ramage se rapporte à votre plumage…. (Pardon je m’égare…), je suis le meilleur, j’ai les compétences et de l’expérience, votre entreprise me plaît vraiment… (Et puis grouille-toi de me recruter car cela fait Six mois que je cherche un boulot et je n’ai plus de sous…)

Il est évident que si l’on répond à une offre c’est bien que nous y voyions un intérêt et une opportunité. Les conseils vont bon train quant à l’optimisation de nos CV pour les rendre plus accrocheurs, cohérents, percutants, performants, influents, efficaces et efficients…

La qualité de la verve utilisée, la finesse du phrasé, l’ingéniosité du maniement du paradigme grammatical de notre si belle langue Française apposée sur le papier tremblant format A4 d’épaisseur 80gr de la lettre de motivation, deviendrait donc alors…, le fromage lâché par le phœnix de ces bois ????

Scrogneugneu ! Nos CV sont tellement parlant et précis que le bénéfice est évident ! les 15 secondes accordées à la lecture de la LM doivent être utilisées pour le décryptage du CV ! C’est bien là qu’est la matière. De plus, les quantités pléthoriques de Lettre et CV sont telles, que parfois des machines sont obligées de trier ! Il devient donc urgent de simplifier le travail du recruteur non ?

Christian_707185306

Le  06-04-2018 à 07:31

Bonjour les Apéciennes et les Apéciens ! 

cette lettre peut reste une accroche et doit surtout, nous dit on, ne pas être une redite de notre CV, elle permet donc de se présenter et de susciter, ou non, la curiosité du recruteur. Pour moi, la vraie question c'est : est-elle lue ?

bonne fin de journée 

Frédéric_704273069

Le  14-03-2018 à 12:01

Je pense que la lettre est un atout. 

Elle permet justement de se demarquer : si elle est courte, directe et bien construite.

En outre , elle peut permettre de se justifier quand on a pas à 100% le profil recherché pour le poste concerné....

Dommage si elle n'est pas lu... 

Juliette_704945596

Le  09-03-2018 à 17:22

La lettre doit respecter le format d’une page. Une page, c’est une page. Si vous remettez une nouvelle d’une dizaine de pages, elle sera écartée directement. A contrario, évitez également de vous limiter à cinq six lignes, car ça ne fait pas sérieux non plus.

ShowBox VidMate Mobdro

nazim_950982183

Le  25-02-2018 à 16:00

Excellente question à laquelle on obtient souvent des réponses bien tranchées.

J'ai l'impression que c'est soit :

• Tous les recruteurs lisent la LM, c'est indispensable pour se démarquer

• A force de lire des LM similaires ou identiques, les recruteurs ne lui accordent plus de valeur et ne la lisent plus

ça dépendrait pas de la société dans laquelle on est et du recruteur ?

Pour ma part, je pense qu'une bonne LM (je, nous, vous) est un réel plus car on apprend des choses sur le candidat, on voit qu'il s'est renseigné sur l'entrepris et qu'il a déjà des idées de collaboration.

En résumé, je vois ça comme de la motivation et ça me plaît.

Lucas_950927399

Le  22-02-2018 à 14:57

La lettre de motivation est un leurre utile et inutile.

Celui qui veut compenser ses lacunes du CV peut jouer de la lettre s'il a la maitrise du langage.

Celui qui a les compétences mais qui est un piètre académicien va souffrir pour écrire sa lettre.

J'ai connu des types fantastiques professionnellement, incroyables et méritants qui seraient mis à bas  à la lecture de leurs lettres de motivation. La plupart en auraient montré à des ingénieurs incapables de savoir ce qu'est une clé à molette, un diode zener ou un trusquin, ni même comment les utiliser.

Il faudrait plutôt retourner un feuillet avec un questionnaire simple qui permette d'immédiatement déceler la motivation, les passions, et quelques caractéristiques de la personne qui peuvent être en adéquation avec la demande (donc un feuillet différent selon le poste sans en faire des tonnes).

La motivation, on l'aura lors d'un entretien, d'une conversation au téléphone, pas avec un papier, car le papier peut mentir, pas la voix, pas le regard ! (avis aux mentalistes, PNListes et consords).

...Et même quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire peut nous en apprendre beaucoup, je l'ai vécu !

Alors, les vielles méthodes sont à mettre au ban et à déclasser au profit d'autres outils plus pertinents et mieux ajustés à notre modernité.

Et laissons les romans se faire dans la discrétion de nos bureaux intimes, à la maison !

daniel_950962993

Le  08-02-2018 à 11:12

La lettre de motivation est lue!!!! par le RH mais aussi par les chefs de service. Bâcler une lettre de motivation est véritablement un mauvais "non-investissement" de votre part.

Même si ce ne sera pas forcément grâce à "elle" que vous décrocherez un entretien, c'est par son absence ou sa légereté que vous en perdrez un!

Travaillant au sein d'un service RH, je ne suis pas la seule à y prêter attention. Elle nous permet de jauger votre niveau d'expression, d'orthographe, d'expliquer votre parcours, d'apprécier la façon dont vos idées se structurent....

Bref, même s'il s'agit d'accompagner le CV, ou d'accrocher l'attention à l'ouverture d'un mail, ne la laissez pas vous porter préjudice: n'oubliez pas de l'écrire!

NouVan

Le  20-11-2017 à 16:22

La lettre de motivation est pour la DRH. Elle n’a pas d’autres paramètres pour juger vos qualités personnelles et professionnelles. A l’ère d’internet tout le monde connais « les règles » de la lettre motivation et en forme informatique la graphologie est tombé dans l’eau.   Bref ça sert à rien et c’est humiliant pour le candidat qui est en chômage et il doit montrer qu’il est « motivé » pour travailler. Même les grandes entreprises souffrantes de narcissisme veulent qu’on dise que depuis notre tendre enfance on rêve travailler chez eux. Comme si on avait le choix.

Edvard

Edvard_704237127

Le  07-11-2017 à 10:24

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Comment annuler le changement de statut jeune diplômé > ca...

Sujet posté par Jimmy_708197664 Hier à 14:38

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 29-03-2018 à 12:00

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 25-10-2017 à 12:10

Insérer un photo sur le profil

Sujet posté par MARIE_708100017 Hier à 14:32

Comment donner au recruteur l’envie d’être lu ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 10-04-2018 à 07:27

OFFRE D'EMPLOI : Qu'est-ce qui vous séduit?

Sujet posté par LAURENCE_715996995 Le 27-03-2018 à 09:34