Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Communication démission suivi de conjoint


Bonjour,



Ma compagne va très bientôt accepter un poste qui va nous obliger à quitter notre région actuelle. Je vais donc démissionner de mon poste afin de la suivre.



Je vais bien entendu commencer à prendre contact avec des entreprises locales pendant mon préavis. Toutefois, je suis assez incertain sur la manière dont je dois communiquer sur ce point, auprès des entreprises (candidature spontanée comme candidature à une annonce) et notamment en ce qui concerne ma lettre de motivation.



Pensez-vous qu'il soit préférable d'être totalement transparent et d'expliquer les raisons précises de mon départ de mon entreprise ou de rester dans un cadre "classique" de recherche d'emploi" (intérêt plus important pour un(e) poste/société versus poste/société actuel(le)) ?



Verriez-vous une différence d'approche, en termes de communication, entre ma phase de recherche pendant le préavis où je réside encore dans ma région actuelle et où je suis encore en poste, et la phase de recherche dans ma nouvelle région, dans le cas où je n'aurais pas encore trouvé et où, je sais donc sans poste.



J'espère que vous pourrez me faire part de votre expertise et/ou retour d'expérience sur des cas similaires.



Cordialement,


Thomas_704815680

Le  22-05-2016 à 17:37

Les réponses à ce sujet


Bonjour Thomas - j'ai vécu la même chose il y a quelques mois seulement. Pendant ma période de préavis sur mon précédent poste, je m'étant que je déménageais pour suivre mon époux, une phrase du genre "Déménageant en xxx pour suivre mon époux, je suis à la recherche de...". Par contre, depuis mon arrivée ici, je ne l'indique plus. J'espère que cela peut t'aider. Bonne continuation.


Valérie_716155815

Le  24-06-2016 à 12:07


Bonjour Valérie,



Merci pour ton retour d'expérience. Je commençais à trouver bizarre d'être le seul dans cette situation.



D'autres personnes pourraient venir ajouter leur pierre à l'édifice ?



Cordialement,


Thomas_704815680

Le  30-06-2016 à 14:19


Bonjour à tous,



Alors, il y a deux choses ici. La première, c'est le message que vous communiquez à vous-mêmes et le message que vous communiquez à l'entreprise. Ce sont deux choses différentes.



Vous concernant, la raison qui vous fait quitter votre entreprise, c'est que vous souhaitez suivre votre conjoint qui a été muté dans une autre région. C'est votre décision. Ce qui est important, c'est votre famille et vous faites le choix de privilégier cette dernière par rapport à l'entreprise. 



Ensuite, quel message communiquer aux entreprises chez qui vous postulez ?



Ce qui me semble le plus efficace selon moi, c'est de candidater comme si de rien était. Puis, quand vous serez invités en entretien de recrutement et qu'on vous posera la question pourquoi vous voulez partir (ou êtes partis) de votre ancienne entreprise, répondez : "Ma conjointe/Mon conjoint a été muté(e) dans une autre région, il n'y avait pas de possibilité, dans mon ancienne entreprise, d'être muté également pour la/le rejoindre, j'ai donc pris la décision démission pour la/le suivre." 



À ce stade, je vous propose également de "lever les loups". C'est-à-dire de voir si pour le recruteur cela a de l'importance ou pas. Peut-être que le poste que vous visez porte un projet à long terme et que vous êtes susceptible de déménager de nouveau... peut-être pas. L'important, est que tout soit clair pour les deux parties (vous et le recruteur) en fin d'entretien.



Je vous conseille vivement de lire cet article, qui pourra vous donner d'autres billes en terme de CV, lettres de motivation et entretien par rapport à votre situation.



https://ma-carriere-en-main.com/sachez- … une-heure/



Jeff Carlotti



Auteur du blog Ma carrière en main !



Conseils en recherche d'emploi


Jean-François_716947442

Le  21-08-2018 à 10:34


J'ai vécu la même chose il y a quelques mois seulement.


neyla_951093381

Le  23-08-2018 à 18:25

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