Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Un mail de remerciement post entretien


Dans mon bureau cette semaine : 



Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"



Le cadre : "Un  mail de remerciement ? Cela se fait ? Je n'y aurais pas pensé"



Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"



L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 



Echangeons ! 



Cécile Garofoli, Consultante Apec 



 


Cécile Garofoli

Le  05-06-2015 à 14:02

Les réponses à ce sujet


Bonjour,



J'ai conduit un nombre significatif d'entretiens de recrutement sur le volet opérationnel des postes que j'avais à pourvoir. Les messages de remerciement que j'ai reçus se comptent sur les doigts d'une main.



Quelle a été ma réaction?



Tout d'abord, et dans tous les cas, j'ai apprécié tout simplement.



Ensuite cela m'a fait me rappeler l'entretien et le candidat ce qui peut être un atout lorsque plusieurs candidats restent en compétition.



Si vous êtes loin du poste cela ne vous remettra pas sur le haut de la pile mais vous confirmerez un savoir être et ça ne peut pas nuire.



Je suis donc partisan du mail de remerciement, sobre, en veillant à pouvoir joindre directement votre ou vos interlocuteurs. Et maintenant que je suis du côté des candidats je n'y manquerai pas.


Didier_716951012

Le  09-06-2015 à 15:02


Bonjour,



Je me permets un petit amendement au propos. Nombre des entretiens sont organisés par des assistantes/secrétaires/adjoints et rares sont les adresse mail disponibles avant entretien (le numéro de téléphone idem) de la personne qui va mener cet entretien.



Lorsque vous finissez l'entretien, il n'est pas simple de demander une carte de visite (qui comporterait le mail). Et il est probable que ceux qui "n'en ont pas sur eux" ou "demandez à mon assistante" n'ont pas grande envie d'être possiblement recontactés. Car leur première réaction est, je suppose, de ne pas avoir à justifier le fait que vous n'avez pas été le candidat retenu.



Donc, oui, remercier par courriel de l'entretien est bien lorsque vous avez l'information. Mais c'est quand même rare et le mieux est de le faire oralement en fin de meeting sur la base de "Merci pour votre attention à mon profil et merci pour l'entretien". D'autant plus qu'il existe quand même un certain nombre de cas où les entretiens se déroulent avec plusieurs personnes, ensemble ou successivement, rendant la captation de données électroniques un peu plus difficile.



Salutations,


René_708297240

Le  09-06-2015 à 16:16


Bonjour,

Merci Messieurs pour vos commentaires.

@René : A l'impossible, nul n'est tenu, c'est évident. Mais une adresse mail professionnelle n'est pas très difficile à trouver. Cela vous gène de demander au recruteur une carte en fin d'entretien ? Assurez-vous d'avoir la bonne orthographe de son nom. Et essayer de trouver une adresse mail d'un collaborateur de l'entreprise : toutes les adresses sont construites de la même façon.

Vous pouvez aussi trouver un collaborateur sur les réseaux sociaux et posez la question... Qui sait ? Vous dire que l'adresse se construit de telle façon ne relève pas du secret professionnel.

Parfois, c'est sur le site de l'entreprise que vous trouverez une adresse, qui de la même manière, vous donnera l'architecture à reproduire avec le nom de votre interlocteur.

Ce que je retiens du commentaire de @Didier, c'est que peu de candidats le partiquent. Le candidat s'entend régulièrement répéter qu'il doit se distinguer : voilà une action simple souvent réalisable à mettre en oeuvre. Et sovent le candidat n'y pense simplment pas.

Et je modérerais moi-même mon propos : si vous sentez que le poste ne vous convient pas, alors ne le faites pas et laissez votre recruteur vous recontacter pour la suite s'il est plus convaincu que vous ! Smile

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  16-06-2015 à 14:58


Bonjour Madame Garofoli,



Je vous remercie de se rappel. Lors des derniers entretiens, je n'ai pas pri le temps de faire ces courriers. Il permettent au recruteur de constater l'intérêt du candidat pour le poste et sa capacité d'analyse de l'entretien.



Cordailement,



Franck Morin 


FRANCK_709214907

Le  17-06-2015 à 06:01


Et bien, j'avais entendu parler  de cet outil pour réitérer son interêt et sa motivation après un entretien, par un formateur dans le cadre du Greta.... Aujourd'hui, en tant qu'assistante, j'ai assisté des managers dans leur recrutement et vu, effectivement, passer des e-mails de remerciement après un entretien... Ce que je peux vous dire, c'est que la personne a été embauchée.....Cela semble faire son effet sur les personnes qui recrutent.  Anne-Sophie


Anne-sophie_706503493

Le  17-06-2015 à 13:59


bonjour,



 



Pour mon dernier entretien, j'ai remercié le RRH et le directeur régional de m'avoir reçu en leur indiquant que j'avais apprécié notre échange.



J'ai pas eu le poste (on était plus que 2 et l'autre avait de l'expérience dans le produit commercialisé) mais je pense que c'est une bonne habitude à prendre.



 



cordialement,


Alodie_704249712

Le  17-06-2015 à 19:12


Bonjour,



J'essaie aussi de le faie systématiquement, et j'ai l'impression que même si je recontacte le recruteur plusieurs mois aprés, cela contribue au souvenir.



A +


hamza_717196461

Le  22-06-2015 à 10:57


Bonjour à tous,



j'ai lu avec intêret vos commentaires. ce que j'en conclu;



la portée  peu significative du mail de remerciement, la flatterie que l'on peut accorder  à un recruteur (ou serait ce de l'hypocrisie)



Je suis certainement dure dans mes propos mais n'oublions pas que le recruteur ne repond qu'à 20%.



je reste dubitatif



 


Christian_701139147

Le  22-06-2015 à 16:29


Bonjour,



depuis peu en recherche d'emploi, j'adresse systématiquement un message de remerciement après l'entretien.



Cette pratique est née de mon dernier poste de DRH. J'appréciais tout particulièrement ce type de démarche, marque d'un savoir-être mais aussi outil permettant au candidat de synthétiser le poste à pourvoir et les atouts de sa candidature.



Le message peut aussi être l'occasion pour le candidat de revenir sur un point qu'il estime avoir moins bien traité ou avoir été moins bien perçu lors de l'entretien.



Attention : il s'agit d'être concis et percutant ! Pas de message de 6 pages, ce sera tout l'effet inverse.



Cordialement



Olivier 


Olivier_707898447

Le  25-06-2015 à 12:51



Citation de Cécile Garofoli





Dans mon bureau cette semaine : 







Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"







Le cadre : "Un  mail de remerciement ? Cela se fait ? Je n'y aurais pas pensé"







Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"







L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 







Echangeons ! 







Cécile Garofoli, Consultante Apec 







 



Nadine_705564458

Le  25-06-2015 à 17:01


Un mail de remerciement à un entretien, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, car l'entretien avait été très intéressant et avait duré 3h30 dans un climat très détendu. J'étais donc emballée et très sincère dans mon message.



J'ai reçu aujourd'hui un courrier "type" de refus par voie postale m'indiquant que mon profil ne convenait pas!!! Pas même un petit mot pour me dire que mon interlocuteur avait apprécié l'échange et que mon CV présentait pourtant des éléments intéressants.



Je me suis demandé si mon mail n'avait pas été mal interprêté (même s'il était très sobre). 



Est-ce donc vraiment dénué de risque?


SOPHIE_714220527

Le  26-06-2015 à 16:27


Bonjour,



Je me posais la question depuis quelques temps, et le sujet ouvert par Mme Garofoli m'a décidée !



Je pense qu'envoyer un mail de remerciement ne peut être que positif, il permet de confirmer l'intérêt du candidat pour le poste proposé, et témoigne de la politesse et du savoir-être de celui-ci.



Le recruteur a peut-être (je dis bien peut-être) moins l'impression que cet échange a été "un entretien parmi tant d'autres" pour le candidat.



Il est vrai que pour cela, il faut connaître (ou pouvoir obtenir) l'adresse e-mail de la personne rencontrée en entretien, mais je suppose que la plupart des échanges pour fixer une date d'entretien se font par e-mail (c'est à peu près toujours le cas pour moi, même si généralement je suis d'abord contactée par téléphone pour confirmer le fait que je suis toujours en recherche d'emploi). Et souvent, on me donne une carte de visite à la fin de l'entretien. Je me base sur mon expérience professionnelle, mais c'est sans doute différent suivant les postes, bien sûr.



Emma RICHET.


Emma_707328590

Le  29-06-2015 à 10:00


Bonjour Sophie,



On peut regretter que le recruteur qui a su se montrer convivial en entretien ne tienne pas cette posture dans la réponse qu'il apporte à votre candidature. J'aurais tendance à vous dire qu'après 3h30 d'entretien, le recruteur devrait vous avoir appelée pour vous donner sa réponse. Mais bien souvent, l'être humain n'est pas à l'aise dans la réponse négative et préfère se réfugier derrière un courrier ... Standardisé qui plus est !



Bien sûr, je ne peux pas me prononcer sur votre situation concrête. Est-ce un pari risqué ? Faire le pari de la politesse et de la reformulation des objectifs/enjeux du poste ne me parait pas risqué. Mais si vous souhaitez échanger sur votre message, je vous invite à utiliser la prestation Flash conseil pour échanger avec l'un de mes collègues sur votre message :



http://bit.ly/FlashConseil



Comme cela, vous saurez comment vous positionner la prochaine fois !



Bonne continuation ! Et dites-vous que ce recruteur ne vous méritait pas wink



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  07-07-2015 à 10:01


Bonjour,



Pouvez-vous me conseiller sur la formulation d'une lettre de relance pour une candidature spontanée ?



Je bénéficie d'une lettre de recommandation. Quand puis-je / dois-je l'utiliser dans une démarche de recutement ?



Merci



Laurent Ponsard


Laurent_707445205

Le  07-10-2015 à 06:46


Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"



Revenir à la liste des sujets



Sujet suivant



Sujet précédent








Un mail de remerciement post entretien





Dans mon bureau cette semaine : 







Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"







Le cadre : "Un  mail de remerciement ? Cela se fait ? Je n'y aurais pas pensé"







Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"







L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 







Echangeons ! 







Cécile Garofoli, Consultante Apec 







 







Cécile Garofoli



Le  05-06-2015 à 14:02













Tri par dates croissantes

Les réponses à ce sujet




Bonjour,







Pouvez-vous me conseiller sur la formulation d'une lettre de relance pour une candidature spontanée ?







Je bénéficie d'une lettre de recommandation. Quand puis-je / dois-je l'utiliser dans une démarche de recutement ?







Merci





Laurent Ponsard


Laurent_707445205

Le  07-10-2015 à 09:58


Bonjour Laurent,



Je dirais que si vous avez envoyé une candidature spontanée par mail ou courrier, le bon moyen de la relance n'est sans doute pas d'utiliser le même support. Donc, si  vous voulez relancer votre candidature spontanée, vous le faites par téléphone !



Je vous rappelle qu'une candidature spontanée doit être adressée à une personne en particulier qui n'appartiendra pas au service RH sauf si vous postulez sur un poste RH !



Identifiez la personne qui serait ne "n+1" du poste que vous visez et adressez votre candidature directement à cette personne.



Et annoncez, dès l'envoi de votre candidature, votre relance avec une formule du type : "je me permettrais de vous recontacter sous quinzaine (par exemple) pour convenir d'un échange".



Bonne relance !



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  07-10-2015 à 10:20


Bonjour,



Dans ma fonction de RRH, j'apprécie ces mails de remerciement. D'abord parce qu'ils ne sont pas légion. Mais aussi parce qu'ils témoignent de la motivation du candidat. Un candidat qui prend le temps de faire un mail, en plus en argumentant son intérêt, fait preuve d'une réelle envie pour le poste.



Un truc tout bête : on voit souvent des candidats se présenter en entretien, mais ils postuleraient pour une autre entreprise que ce serait pareil!! Un mail de remerciement contribue à singulariser la candidature et montre que le candidat a un attrait particulier pour l'entreprise.



Pas besoin d'écrire un roman effectivement. Et pas d'hypocrisie non plus. Ici la simplicité et la sincérité sont de mises.



 


Jacques_708575887

Le  08-10-2015 à 08:18


Bonjour Jacques,



Merci pour ce témoignage "de l'autre côté du bureau" ! Il est rare d'avoir des RH qui s'engagent dans les discussions du forums. Votre ressenti de professionnel donnera sans doute l'implusion à certains encore hésitants sur la démarche.



Vous avez raison d'insister sur la personnalisation : un trait essantiel à travail pour le candidat en amont, pendant et en aval de l'entretien.


Cécile Garofoli

Le  08-10-2015 à 09:09


Bonjour,



Merci pour le rappel de cette règle de bienséance qui ne peut a priori qu'ajouter un "cachet" positif au profil du candidat.



Que faire si l'intervieweur en Entreprise refuse, omet de communiquer sa carte de visite (cas d'entretien sute à sélection tierce ou externe)?.



Cas rencontrés plusieurs fois,et pas que dans des environnemnts potentiellement exposés à sévère restriction budgétaire.



La situation est d'autant plus perturbante que par ailleurs, à d'autres endroits, la carte de visite vous est tendue juste après la poignée de mains, ou dès que vous êtes installés en salle d'entretien.



Cordialement,



Gisele


GISÈLE_701441982

Le  26-10-2015 à 17:39


Bonjour,



Bien sur !  Il me parait évident de remercier la personne qui vous a reçu.



La motivation pour le poste et la politesse sont deux raisons justifiant parfaitement cette démarche.



C'est de même, à mon sens, concernant les informations qu'il me semble important de récupérer sur l'entreprise et qui nous permettent de nous enrichir avant l'entretien.



Cordialement.



Patrice


PATRICE_315793

Le  26-10-2015 à 17:52


Bonjour,



Encore faudrait-il avoir la chance, le bonheur et la joie d'avoir un entretien, car pour ma part je ne sais même plus ce que c'est!!



 


Doumé

Le  29-10-2015 à 09:42


Je le fais - mais pas systématiquement -. Je ne le fais pas quand je comprends que l'entretien était un "entretien-alibi" . Cela arrive n'est-ce-pas ?



J'en profite pour poser une question à l'APEC : encouragez-vous les entreprises à répondre aux candidats qui ont postulé et à ceux qu'ils ont reçus? Elles ne le font quasiment jamais et je trouve cela irrespectueux. Elles aussi ont besoin des candidats et de leurs compétences. A l'heure d'internet, une réponse est  automatisable, rapide à envoyer et peu coûteuse.


LAURENCE_701167881

Le  04-11-2015 à 10:01


Bonjour Laurence,



Bien sûr vous avez raison ! Ce mail, vous le faites si vous sentez que vous avez envie d'aller plus loin avec l'entreprise. C'est une démarche personnelle, active que je ne recommande pas de systématiser. Elle doit avoir du sens.



Et bien sûr, les entreprises sont encouragées (voire plus et le site Apec par exemple met à leur disposition des outils de gestion pour leur simplifier la tâche) à répondre à chaque candidat. Mais les recruteurs sont autonomes dans la gestion de leurs candidatures. C'est pour eux un enjeu d'image ... pas toujours intégré il faut bien le reconnaitre.



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  04-11-2015 à 11:35


Bonjour à tous,



Je le fais systématiquement lorsque le poste m'intéresse.



C'est l'occasion de montrer sa motivation et de revenir très brièvement sur les points importants du poste. N'oublions pas que les écrits restent. Cette démarche peut jouer en notre faveur lorsqu'il y a une hésitation entre deux candidats...



Lorsqu'il me manque des adresses mail je fais de recherches sur Internet ou téléphone à la secrétaire, etc.  



Bons entretiens à tous !



Cordialement.



Myriam



 


Myriam_707108692

Le  09-11-2015 à 10:34


Bonjour,


Je partage tout à fait l'avis de Laurence relatif à l'absence de réponse du recruteur. RRH en recherche active d'emploi depuis peu, je suis stupéfaite par ce manque de respect envers les candidats. Ma colère redouble lorsqu'il s'agit de cabinets de recrutement qui ont pignon sur rue et qui affichent de belles chartes sur les valeurs et l'ethique sur leur site Internet ! Quel manque de professionalisme et quel irrespect !


 

Marie Paule_717011982

Le  13-11-2015 à 13:22

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14