Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus de nouvelles après 2 entretiens dans une entreprise ?

Bonjour,

Je suis complètement désespérée et impuissante face à ma situation.

Actuellement sans emploi, en mars, je postule à une annonce pour un poste dans les appros via un cabinet de recrutement (que j'avais déjà rencontré). Ce cabinet proposa mon profil à l'entreprise et j'obtiens le précieux sésame du premier entretien.

Le premier entretien a eu lieu en mars avec les opérationnels et s'est très bien passé. j'ai d'ailleurs la consultante du cabinet qui me le confirme suite à un retour de l'entreprise.

Puis, mardi de la semaine dernière, je fais partie de la short-list et je suis convoquée pour un second entretien à l'entreprise (cette fois avec deux membres de la direction). Cet entretien là encore se passe plutôt bien et on me confirme un retour et une réponse définitive pour vendredi.

Entretemps, une collègue de la consultante du cabinet en charge de mon dossier me contacte pour me parler du feedback de ce second entretien ; les opérationnels me veulent moi mais la direction hésite car il manque une compétence à mon arc. Elle me demande d'écrire un mail où je me "vends" et je défends mon profil. Ce poste je le veux vraiment.

Le fameux vendredi où je devais avoir une réponse passa... et rien. Le soir, je contacte le cabinet et elle me sort qu'elle avait essayé de joindre l'entreprise sans succès. Elle me promet de revenir vers moi lundi matin.

Lundi passa et zéro appel de sa part. Depuis je suis sans nouvelle d'elle... cela fait depuis une semaine que j'essaie de la joindre sur sa ligne directe mais je tombe directement sur le répondeur. Quand je passe par le standard, on me dit qu'elle est occupée ou en entretien. J'ai laissé un message à l'accueil et envoyé un seul mail assez poli dans lequel je lui demande juste si elle a des nouvelles. Et malgré tout, rien. Aucune nouvelle de sa part.

Je ne comprends pas ce silence. J'ai passé avec succès 2 entretiens, je me suis déplacée et on ignore royalement mes appels et mon mail. Je suis une personne assez polie et respectueuse. Tout ce que je veux c'est avoir une réponse si oui ou non je suis prise. Je suis tentée de contacter directement l'entreprise car un des opérationnels est sur Viadeo mais j'ai peur d'avoir des représailles de la part du cabinet.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Cela vous est-il déjà arrivé qu'un cabinet fasse silence après entretien dans une entreprise ?

Merci d'avance pour vos conseils.

HM

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 10:21

Les réponses à ce sujet

Madame,Mademoiselle, bonjour,

Ce sujet est vaste et d'à propos.Personnellement en lien et suivi de développement professionnel depuis mai 2013, au sein de l'Apec Marseille Sud-Est, je dois dire que :

* Le suivi ciblé avec les cabinets de rh (environ 60 à 70 cabinets depuis 2005 France et Europe ..) , est difficile et inexistant !

*Pourquoi , après échanges avec ma Consultante F-B, ayant précisé des cas précis et situations précises ,je dois vous dire que cela est un probléme d'organisation interne de ceux-ci ,qui postulent et veulent etre présent, mais ne veulent ou ne peuvent pas s'adapter au marché des cadres actuel.

Professionnellement notre !

Pascal Roger Coué.

PASCAL ROGER_712063833

Le  13-01-2015 à 15:56

Le sujet date de 2013 et les cabinets de recrutement ne changent pas, à priori, du moins certains.

Je fais aussi partie des déçus de leur manque de suivi. C est un peu généralisé dans notre système, et dans plusieurs domaines d après ce que j ai remarqué.

Donc, sachant comment ils se comportent vis à vis des prospects, et il en ira de même avec leurs clients inévitablement, je ne fais plus appel à eux et ne réponds pas à leur appels.

Il faut bien comprendre que ce que nous ne souhaitons pas subir, nous ne pouvons pas le faire à autrui.

Ne désespérez pas et dites vous que l on vous mérite aussi. Pourquoi? Simplement parceque vous êtes unique.

LUIS_701529403

Le  17-05-2015 à 18:06

Bonjour,

Moi aussi j'ai subie ce genre de choses

les Cabinets de recrutement sont des "attrapes nigauds" ils te vendent un poste l'objectif c'est de te faire venir pour t'entrer dans la base de données et avoir une prime pour ça. Je pense même que c'est plus rentable pour eux que vous soyez dn contrat précaire qu'en cdi...

j'ai un entretien dans un CR qui commence par E et se termine par A à la defense en juin dernier et depuis rien, je vois qu'il y'a des offres sur le site, je postule et je relance en précisant que je suis disponible immédiatement avec mon cv elle ne répond jamais pareil pour les autres "consultants"ils s'en moquent complètement.

Aucun respect de moi aussi j'ai pris la décision d'arrêter de me faire avoir à aller en agence et derrière rien ne se passe.

Isabell

Le  10-11-2016 à 06:50

Citation de Hassia_704869521

non mr ou mme hassia, les cabinets de rh ne sont pas des attrapes *nigauds*ils developpement et travail sur les rh et grh , cela est un métier et une expertise et un marché consequent ..  slts .................Pascal Coué

Bonjour à tous,

Je découvre seulement vos messages aujourd'hui et je m'excuse de ce retard. Actuellement, je suis toujours sans emploi et le pire c'est que j'ai passé plusieurs entretiens depuis dont 2 où j'étais en short list (et arrivée deuxième).

Moi aussi je commence à sérieusement éviter les CR ; même si certains sont corrects et professionnels.

Ce qui m'énerve c'est leur technique d'approche : "j'aurais des postes à vous proposer, serait-il possible qu'on se rencontre pour en parler ".

Une fois que vous vous êtes déplacé, que votre entretien avec eux s'est bien déroulé, à la fin c'est toujours pareil "finalement les postes ne vont pas vous convenir car mes clients demandent un BAC+2/3 et ne veut pas d'un BAC+5 comme vous" ou bien j'ai aussi droit à la version "vous n'avez pas d'expérience dans le secteur concerné". Non mais sans blague, comme si cela n'était pas noté sur mon CV ?

Au final, le consultant vous donne une jolie petite carte de visite et vous invite à consulter les annonces sur son site et à le contacter s'il y en a une qui nous intéresse. Moi brave petit soldat discipliné, c'est ce que j'ai fait mais je n'ai jamais eu aucun retour de leur part. Moi je me suis déplacée pour rien, des offres fictifs ; tandis qu'eux ont rempli leur quota de remplissage de leur base de données. Je trouve ces pratiques d'approche très moyennes, même si je le répète, ils ne sont pas tous comme ça. J'ai l'impression qu'ils remplissent leur base de données mais qu'ils ne l'exploite pas.

Je pense être une bonne candidate d'après les retours de mes entretiens avec des entreprises ; je ne comprends pas pourquoi personne ne revient vers moi dans la dizaine de cabinets de recrutement que j'ai pu voir. Que font-ils réellement ?

Du coup, je commence à filtrer mes appels pour éviter de tomber sur les CR et je refuse de me déplacer pour les rencontrer si je n'ai pas de détails du poste.

Mon message peut paraître un peu dur envers les CR et je m'en excuse. Seulement, je trouve que l'humanité n'est presque plus là et c'est la course au profit et à leurs objectifs qui priment. Heureusement que tous ne sont pas comme ça. Avoir une liste noire pourquoi pas ? J'ai de quoi remplir ;).

Courage à tous ceux qui sont dans la recherche d'emploi comme moi. C'est une période très dure de ma vie que je suis en train de vivre. Je ne le souhaite à personne.

Cordialement.

HM

PASCAL ROGER_712063833

Le  10-10-2017 à 14:40

que  far face à des Cabinets de rh et grh , donc des compétences nommées ,quant ils ne sont pas coherents dans leurs activités:

/saisr le Juge du Parquet Généra de votre Ville! je l'a fs foi de 2015 à 2017!

ils et elles lisent et  étudient   les Plaintes !!Assurez -vous  de clarifier  votr e infraction ****   Pascal

PASCAL ROGER_712063833

Le  25-10-2017 à 12:10

les Cabinets de recrutement sont des "attrapes nigauds" ils te vendent un poste l'objectif c'est de te faire venir pour t'entrer dans la base de données et avoir une prime pour ça. Je pense même que c'est plus rentable pour eux que vous soyez dn contrat précaire qu'en cdi... 

neyla_951093381

Le  07-06-2018 à 11:45

Bonsoir Hassia,

Je vais vous répondre en citant Tim FERRIS qui écrit dans son livre "La semaine de 4h" qu'il vaut mieux demander pardon que de demander la permission.

Préférez-vous contacter directement les opérationnels et tenter votre chance ou bien ne rien faire par politesse et attendre Hassia ?

Votre message d ate d'avril. Où en êtes-vous actuellement ?

Jeff Carlotti

Ma carrière en main

Jean-François_716947442

Le  03-07-2018 à 18:21

Bonjour,

Essayez de les relancer. J'ai déjà eu des entretiens comme vous et après plus de réponses !!! Beaucoup ne prennent même pas la peine de donner une réponse.

Mais je dois vous dire que le summum de l'incorrection revient à une société qui s'appelle PHARMAFIELD et qui est basée dans l'Ile de la Jatte. Ils recrutent pour des laboratoires pharmaceutiques, j'ai eu droit à un entretien il y a une semaine avec 2 personnes qui ont cherché à connaître ma personnalité mais en posant des questions trop personnelles .... Ces personnes m' avaient déjà caricaturer au bout de 5 minutes d'entretien !

A bon entendeur : Ce n'est pas parce que vous êtes en recherche d'emploi qu'il faut tout se permettre et être à la limite de la correction !!!

Je regrette une chose, ne pas être partie tout de suite !

Garder courage !

PEPE

pepe

Le  09-07-2018 à 16:18

Pourquoi , après échanges avec ma Consultante F-B, ayant précisé des cas précis et situations précises ,je dois vous dire que cela est un probléme d'organisation interne de ceux-ci ,qui postulent et veulent etre présent, mais ne veulent ou ne peuvent pas s'adapter au marché des cadres actuel.

see more on: tutuapp 9apps showbox

neyla_951093381

Le  02-09-2018 à 14:34

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossible d'envoyer les candidatures

Sujet posté par NATHALIE_701571425 Le 20-05-2019 à 16:22

Aide Sur les CV atypiques.

Sujet posté par Laurent_708763355 Le 17-05-2019 à 05:11

Vos bonnes pratiques d'e-reputation

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 02-05-2019 à 08:15