Atelier " Préparer votre mobilité professionnelle"

Reconversion : comment quitter au mieux son employeur, quels sont mes droits ?

Bonjour,

N'étant pas bien dans mon travail actuel, j'ai effectué anonymement un bilan de compétences il y a 2 ans, mais je n'avais pas tout à fait encore trouvé ma voie. Désormais, c'est mon employeur qui me demande d'être partie fin 2016, se rendant compte que quelque chose ne va pas. J'ai donc désormais choisi un des métiers que j'avais répertorié pdt mon bilan et je cherche maintenant à faire la transition entre mon boulot actuel et ma future carrière.

Au premier entretien à ce sujet, on m'a parlé de me payer une formation et de faire une rupture conventionnelle pour m'aider à changer de voie. Maintenant, on me dit que l'entreprise ne me paiera certainement pas une formation externe pour une reconversion et on m'indique également qu'il y a très peu de chance que j'ai droit à une rupture conventionnelle. On m'a parlé de licenciement pour incompétences ou emploi inadapté et de démission.

Actuellement je suis donc à la recherche du meilleur moyen pour quitter mon entreprise et faire ma reconversion, sans grosse perte financière ni problème relationnelle avec mon employeur actuel.

Tout d'abord la formation, quelle type de formation (alternance, cours du soir, à plein temps, autres) ? et par quel organisme (mon compte de formation, pole emploi, autres) ? J'aimerais m'assurer d'avoir un revenu pendant mon temps de formation. Si je trouve une formation mais qu'elle ne peut pas être prise en compte dans mon compte formation, comment faire pour la financer ? Dans le cadre d'une reconversion, l'entreprise n'a-t-elle pas la possibilité de payer cette formation, dans ce cas, comment lui demander ?

Ensuite, pour la rupture du contrat, que faire ? Se battre pour une rupture conventionnelle ou accepter un licenciement ? Quels sont les impacts ? Dans tous les cas aurais-je droit au chômage pdt un petit temps ? Peut être qu'un licenciement me permettra de payer une formation ? 

Je suis un peu perdue, merci pour votre aide.

Sophie_705382260

Le  14-08-2016 à 16:57

Les réponses à ce sujet

Bonjour Madame,

Je vous invite à contacter un de nos consultants au 0 809 361 212 (service gratuit + prix de l'appel) de manière à faire le point sur votre situation et dégager des perspectives.

Bien cordialement,

Service client Apec

Le  17-08-2016 à 07:36

Bonjour Sophie, 

Il me semble que vous avez eu rendez-vous avec une de mes collègues ! 

C'est la bonne stratégie à adopter. Poser votre contexte pour trouver les voies possibles pour préparer votre changement professionnel. 

Vous avez pris les devants : d'abord en initiant un bilan de compétences et maintenant avant le terme effectif de votre contrat de travail. 

Gardez cette longueur d'avance. Continuez de structurer votre projet et validez la nécessité de faire une formation. C'est avec ma collègue que vous évaluerez quel type de formation correspond le mieux à votre besoin et à vous-même. 

Bonne continuation 

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec 

Cécile Garofoli

Le  24-08-2016 à 10:19

Bonjour,

effectivement j'ai eu mon premier rendez-vous hier !

Je pensais avoir laisser un message d'ailleurs l'indiquant et vous remerciant de m'avoir renvoyée vers ce contact mais je vois que non !

Votre collègue va m'être d'une grande aide dans mon projet de formation. J'ai retrouvé motivation et positivisme, je me sens moins perdue pour finaliser ce changement professionnel.

Encore merci smiley

Cordialement

Sophie_705382260

Le  24-08-2016 à 12:03

Merci de votre retour. Vous inspirerez sans doute d'autres cadres qui se sentent perdus face à une situation professionnelle bloquée ou une recherche compliquée.  

Je vous souhaite un bon pilotage de projet. Ne perdez pas votre enthousiasme ! 

Cécile

Cécile Garofoli

Le  24-08-2016 à 14:32

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossible d'envoyer les candidatures

Sujet posté par NATHALIE_701571425 Le 20-05-2019 à 16:22

Aide Sur les CV atypiques.

Sujet posté par Laurent_708763355 Le 17-05-2019 à 05:11

Vos bonnes pratiques d'e-reputation

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 02-05-2019 à 08:15