Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Squizzer un cabinet de recrutement sans mandat ?

Bonjour,

avez-vous des conseils à me donner concernant le mode de fonctionnement des cabinets de recrutement sans mandat ?

Voici le contexte :

J'ai été contactée par un cabinet en recherche de quelqu'un possédant mon profil pour un "client". j'accepte l'entretien, étant intéressée.

Le jour suivant, je découvre sur votre site une annonce correspondant à 100% au poste mis en avant par le cabinet. L'entreprise réalise finalement elle-même son recrutement.

J'hésite mais je me dis qu'être conseillée par un cabinet peut jouer en ma faveur, pensant surtout que si je ne suis pas retenue, je pourrai retenter ma chance en postulant directement chez le recruteur.

Cela fait 10 jours que j'ai passé l'entretien avec succès et mon CV a été transmis. On m'a indiqué que le recruteur devrait se positionner rapidement, je pense recontacter le cabinet dès demain lundi 10/07. A aucun moment le mode de fonctionnement réel ne m'a été expliqué. Le recruteur a été appelé "client" alors que ce n'est manifestement pas le cas.

Je m'interroge sur ces pratiques et sur l'opportunité réelle d'être proposée par un tel cabinet : pourquoi une entreprise accepterait de payer un cabinet alors qu'elle dispose probablement de plus de 600 CV en réponse à son annonce ? Après recherches, ce cabinet existe depuis 2010, on peut en conclure que son modèle est viable et fonctionne.

Je suis d'autre part souvent contactée par des recruteurs, mais je me demande à présent si cette situation est bien flatteuse au vu de ces pratiques : on est loin du chasseur de têtes !

J'hésite également beaucoup à contacter directement le recruteur afin d'en savoir plus et postuler (j'ai perdu 10 jours en passant par ce cabinet, peut-être le poste est-il désormais pourvu). Mais j'ignore s'il peut donner suite à ma demande, dans la mesure où je porterais désormais le sceau de ce cabinet : me recruter reviendrait à verser une commission.

Merci à vous pour vos réponses,

Audrey

Audrey_708143351

Le  10-07-2016 à 14:40

Les réponses à ce sujet

Bonjour,

Pour avoir travaillé précédemment en cabinet de recrutement, voici quelques informations complémentaires.

Dès lors qu'une entreprise sollicite un ou plusieurs cabinets pour externaliser son recrutement, elle signe une "convention" avec un certain nombre d'engagements des 2 parties. Certains cabinets ne démarreront les recherches qu'après avoir encaissé un acompte destiné à couvrir les frais de recherche des candidats, cependant le cabinet peut decidé de travailler "au succès", c'est à dire qu'il ne sera payé que si l'un de ses candidats est retenu par l'entreprise (le client). Dans le cas d'une facturation au succès, l'entreprise peut décider de mandater plusieurs cabinets., c'est pour cela que l'on voit parfois la même annonce dans plusieurs cabinets.

Outre sélectionner des CV, le cabinet fait également tout un travail de diffusion des offres, de "pré-sélection" des candidats, d'entretiens, de vérifications (diplômes, références) et de tests. 

Les entreprises font appel au cabinet dans plusieurs cas de figure : elles ont déjà essayé de recruter par elles-mêmes sans trouver, elles souhaitent rester anonyme, elles n'ont pas d'expert recrutement dans leur effectif....

J'espère que ces éclairages vous seront utiles.

Bonne continuation.

Virginie L

VIRGINIE_705378257

Le  13-07-2016 à 12:20

Citation de VIRGINIE_705378257

Dès lors qu'une entreprise sollicite un ou plusieurs cabinets pour externaliser son recrutement, elle signe une "convention" avec un certain nombre d'engagements des 2 parties. (...) Dans le cas d'une facturation au succès, l'entreprise peut décider de mandater plusieurs cabinets., c'est pour cela que l'on voit parfois la même annonce dans plusieurs cabinets.

Bonjour Virginie et merci pour ces éléments de réponse, voici mes retours au vu des éléments que vous indiquez :

>>>>>  l'annonce vue a été passée par l'entreprise recruteuse elle-même, et renvoyait sur son propre site afin d'y saisir sa candidature. Je ne pense pas que l'on soit dans le cas que vous évoquez.

Le cabinet m'a indiqué lundi dernier obtenir une réponse mercredi 13/07, et je n'ai obtenu encore une fois aucun retour de leur part. En tout, ils m'ont annoncé 3 dates auxquelles un résultat serait communiqué et ne s'y sont jamais tenu.

Lors d'une relance de ma part, j'ai interrogé la jeune fille qui m'avait contactée, et elle m'a indiqué qu'outre ma candidature, une seule autre avait été retenue et proposée.

Bien cordialement,

Audrey

Audrey_708143351

Le  15-07-2016 à 13:04

Bonjour Audrey,

Arrêtez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que vous prenez cette candidature très à coeur.

Très souvent, la peur peut nous faire agir précipitamment. Si vous me dites que le cabinet n'est pas en mesure de vous faire un retour sur votre candidature, n'est-ce pas là un excellent prétexte pour contacter directement le service recrutement de l'entreprise finale ?

Vous pouvez les appeler ne serait-ce que pour leur demander si l'offre est toujours disponible.

Soit vous l'entreprise est au courant de votre candidature et, dans ce cas, vous pouvez leur demander un état d'avancement par rapport à votre dossier (avec bienveillance).

Soit l'entreprise ne l'est pas et vous pouvez candidater par ce biais.

Tim Ferris, l'auteur de la semaine de 4h a écrit : "Mieux vaut demander pardon que de demander la permission." Que préférez-vous Audrey ? Ne pas appeler l'entreprise finale et risquez de voir le poste vous passez sous le nez ? Ou bien l'appeler et avoir des informations sur l'état de votre candidature et la prochaine étape ? :)

Voici un article qui va vous inspirez : https://ma-carriere-en-main.com/3-astuces-pour-relancer-lentreprise-par-rapport-a-votre-candidature/

Jeff Carlotti

Auteur du site Ma carrière en main !

Conseils gratuits en recherche d'emploi

Jean-François_716947442

Le  14-08-2018 à 16:02

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossible d'envoyer les candidatures

Sujet posté par NATHALIE_701571425 Le 20-05-2019 à 16:22

Aide Sur les CV atypiques.

Sujet posté par Laurent_708763355 Le 17-05-2019 à 05:11

Vos bonnes pratiques d'e-reputation

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 02-05-2019 à 08:15