Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus de nouvelles après 2 entretiens dans une entreprise ?

Bonjour,

Je suis complètement désespérée et impuissante face à ma situation.

Actuellement sans emploi, en mars, je postule à une annonce pour un poste dans les appros via un cabinet de recrutement (que j'avais déjà rencontré). Ce cabinet proposa mon profil à l'entreprise et j'obtiens le précieux sésame du premier entretien.

Le premier entretien a eu lieu en mars avec les opérationnels et s'est très bien passé. j'ai d'ailleurs la consultante du cabinet qui me le confirme suite à un retour de l'entreprise.

Puis, mardi de la semaine dernière, je fais partie de la short-list et je suis convoquée pour un second entretien à l'entreprise (cette fois avec deux membres de la direction). Cet entretien là encore se passe plutôt bien et on me confirme un retour et une réponse définitive pour vendredi.

Entretemps, une collègue de la consultante du cabinet en charge de mon dossier me contacte pour me parler du feedback de ce second entretien ; les opérationnels me veulent moi mais la direction hésite car il manque une compétence à mon arc. Elle me demande d'écrire un mail où je me "vends" et je défends mon profil. Ce poste je le veux vraiment.

Le fameux vendredi où je devais avoir une réponse passa... et rien. Le soir, je contacte le cabinet et elle me sort qu'elle avait essayé de joindre l'entreprise sans succès. Elle me promet de revenir vers moi lundi matin.

Lundi passa et zéro appel de sa part. Depuis je suis sans nouvelle d'elle... cela fait depuis une semaine que j'essaie de la joindre sur sa ligne directe mais je tombe directement sur le répondeur. Quand je passe par le standard, on me dit qu'elle est occupée ou en entretien. J'ai laissé un message à l'accueil et envoyé un seul mail assez poli dans lequel je lui demande juste si elle a des nouvelles. Et malgré tout, rien. Aucune nouvelle de sa part.

Je ne comprends pas ce silence. J'ai passé avec succès 2 entretiens, je me suis déplacée et on ignore royalement mes appels et mon mail. Je suis une personne assez polie et respectueuse. Tout ce que je veux c'est avoir une réponse si oui ou non je suis prise. Je suis tentée de contacter directement l'entreprise car un des opérationnels est sur Viadeo mais j'ai peur d'avoir des représailles de la part du cabinet.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Cela vous est-il déjà arrivé qu'un cabinet fasse silence après entretien dans une entreprise ?

Merci d'avance pour vos conseils.

HM

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 10:21

Les réponses à ce sujet

Je partage cotre sentiment d'injustice et votre déception.Je vis un peu la m^me situation mais directement de la part de mon contact dans l'entreprise. Après un premier entretien qis'était plutôt bien passé, j'ai moi aussi envoyé un mail pour confirer ma motivation pour le poste. Puis silence radio...envoi d'un premier mail 10 jours plus tard...puis message sur portable...J'ai finalement réssui à joindre mon interlocuteur vendredi dernier "vous êtes toujours en course...nous n'avons pas encore pris de décision...nous hésitons entre votre profil et un autre...je vois mon boss début de semaine prochaine et on revient vers vous..."Nous sommes vendredi de la semaine suivante et je n'ai toujours pas été appellée. Ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté de la part de ta consultante...elle n'a peut-êre rien à te dire car elle n'a pas de nouvelles. D'accord avec toi, le minimum serait de te tenir informée. La notion de temps et de délais n'est pas la même selon que l'on soit un recruteur ou en recherche d'emploi.... Si tu n'arrives toujours pas à joindre ta consultante, peut-être lui préciser dans un message que tu envisages de joindre directement un interlocuteur de l'entreprise, et lui demander son avis sur cette démarche ? Là elle devrait réagir ?? Bonne continuation et ne perds pas courage.

delphine_708051149

Le  19-04-2013 à 15:23

Merci encore Delphine :)

Oui vous avez raison pour le Mardi. Oui si près du but dommage de ne pas tenter une dernière fois avec ma vraie consultante.

Je vais écouter vos sages conseils. Je vous remercie encore.

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 11:54

Si votre "vraie" conseillère revient lundi, je la relancerai Mardi.En effet,  la conseillère remplaçante ne  gère peut-être pas les recrutements ou est peut -être pas au courant de certains trucs ...Il est difficile de savoir. Concernant , la conseillère attitrée, je la recontacterai Mardi et non pas Lundi afin de la laisser arriver tranquillement le Lundi et qu'elle puisse reprendre le cours des choses, les priorités, etc. Je téléphonerai directement et s'il est trop compliqué de l'avoir au téléphone, je lui enverrai un email. Si près du but, autant tenter une dernière fois,  d'avoir une réponse. Je vois les choses ainsi, cependant, je ne suis à votre place. C'est à vous de voir.

Delphine_709021498

Le  19-04-2013 à 11:50

Merci Delphine.

Oui presque 10 jours déjà depuis le second entretien...

Ma vraie consultante était en congé et revient lundi là ; c'était sa collègue qui s'occupait de mon dossier en son absence. Je me demande si ça vaut la peine de tenter une dernière fois lundi. 

Je continue à chercher ailleurs mais les postes dans les achats et les appros sont rares et on a tendance à demander le mouton à 5 pattes dans ces métiers. C'est pour cela que j'ai malheureusement beaucoup compté sur ce poste ; d'autant plus que j'étais la favorite d'après les opérationnels et les consultants du cabinet. Je tombe de bien haut aujourd'hui...

Bonne journée

HM

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 11:39

Merci Djil.

Oui je me fais une raison là. Je ne vais plus les contacter mais il y a beaucoup de rancoeur car je n'ai rien fait de mal. J'ai fait tout ce qu'on m'a dit. Ces réactions me dépassent car je suis quelqu'un de droit et d'honnête.

J'ai déjà du mal à trouver un emploi alors que j'ai un bon profil BAc+5 et 4 ans d'expérience. C'est d'autant plus dur à vivre que je pensais m'être sortie de cette situation qu'est le chômage, en pensant avoir trouvé enfin un travail ; tout ça pour voir mon souhait partir en fumée sans raison aucune et voir que des gens me manquent de respect par dessus le marché. Dur pour la dignité.

C'est pourtant un grand cabinet et j'avais un bon contact avec les consultants et aussi avec l'entreprise.

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 11:34

Bonjour .Face  à un processus de recrutement qui traine en longueur, j'aurai tendance à passer à autre chose et à explorer d'autres pistes de recherche d'emploi. Vous savez que les 2 premiers entretiens ont été positifs donc ça compte . La façon de  faire de se cabinet de recrutement ne semble pas correct. J'espère que vous trouverez un poste à la hauteur de vos attentes dans une autre structure.                                                                                                                                    

Delphine_709021498

Le  19-04-2013 à 11:33

Bonjour,

Un conseil, arrête tout contact avec eux et passe à autre chose.

Cela m'est déja arrivé, et a laissé des traces.

Fichage et autre, ce qui rend ma recherche d'emploi extrêment pénible.

Pour être clair, il y a des bons cabinets de recrutement et des voyoux,comme certaines entreprises.

Ce cabinet obeit à la direction de cette entreprise en ne te répondant pas.

Cependant il y a du travail et ne baisse pas les bras, car à mon humble avis, ce projet est mort en ce qui te concerne.

A+

Djil

Le  19-04-2013 à 11:24

Merci Brigitte pour ce retour.

Bien écoute ok j'y pense à l'option "on prend qq en interne" car l'entreprise avait déjà fait le coup pour un autre poste il y a quelques mois au cabinet. La consultante me l'avait confié et elle avait peur que ça arrive de nouveau.

Moi tout ce que je veux c'est qu'on me le dise. On est des êtres humains civilisés bordel ; on est des professionnels. Elle peut quand même décrocher son téléphone et me dire que c'est mort, même avec une excuse bidon. J'ai l'impression d'être le dindon de la farce dans cette histoire et de m'être faite avoir. Et j'en veux au cabinet et pas à l'entreprise. Déjà qu'être au chômage n'est pas une situation facile à vivre alors si ya des idiots qui jouent là-dessus mais je me demande où on va question morale ?

Merci Brigitte.

Hassia_704869521

Le  19-04-2013 à 10:34

Cela m'est déjà arrivé. En général, c'est mort. Le client de la boîte de recrutement, l'entreprise employeur, a soit abandonné la recherche soit pris qqn en interne. Souvent, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas le budget pour recruter quelqu'un.

Si tu veux garder espoir, certaines zones sont en vacances. il suffit que le directeur qui donne son Go ne soit pas là pour que ça tarde.

BRIGITTE_704897558

Le  19-04-2013 à 10:26

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Comment créer un profil Apec au top !

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 18-02-2019 à 07:56

Pourquoi choisir le portage salarial ? Vous le savez vous ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 11-02-2019 à 08:29

Problème envoi candidature

Sujet posté par Jean-Baptiste_951303712 Le 07-02-2019 à 20:31