Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Postuler une second fois pour une même entreprise.

Bonjour à tous!

J'aurai voulu avoir vos avis et experiences à ce sujet.

Dans le cas où notre candidature a été reçu mais on decline l'offre pour un autre poste, quelle est la démarche pour candidater à nouveau pour cette même entreprise dans le future (disons 2 à 3 ans)?

Comment tourner l'argumentation? "L'autre poste me correspondait plus mais en fait ce n'est plus le cas?" "Après avoir acquis une experience je peux maintenant me tourner vers votre entreprise?"

J'imagine quand même que le fait d'avoir décliné une offre dans le passé ne ferme pas completement les portes de l'entreprise?

Merci pour votre aide

Antoine_950129462

Le  07-06-2016 à 11:49

Les réponses à ce sujet

Personnellement je vais me sentir harcelée si vous avez postulé plusieurs fois et que vous m’appelez pour savoir si j’ai bien reçu votre CV et me contactez par tous les canaux possibles ! 

Logiquement, si vous n’avez pas eu de message d’erreur lors de votre postulation en ligne, c’est qu’il y a de fortes probabilités que votre CV soit arrivé à bon port. Et si le recruteur ne vous donne pas de retour, c’est qu’il n’a encore rien à vous dire. Alors, appelez si vraiment vous n’y tenez plus, mais pour poser une autre question ! 

Soyez cohérent et modéré dans vos démarches. Trop vouloir mentionner que vous souhaitez absolument travailler pour cette entreprise pourrait indiquer que vous êtes désespéré. 

Si l’intérêt est sincère, prenez le temps de soigner votre réseau et faites-vous recommander par l’un des collaborateurs par lequel vous ferez passer votre CV. 

Lilou_951164575

Le  20-08-2018 à 23:29

Bonjour Antoine,

Je vous propose de postuler sans évoquer votre première fois avec cette entreprise. Il est fort à parier que l'entreprise aura oublié votre candidature passée :).

Et quand bien même ce serait le cas, vous pouvez évoquez les raisons passées qui ont fait que vous avez accepté un autre poste avant d'enchainer avec les raisons qui, aujourd'hui, vous donnent particulièrement envie d'exercer ce poste dans cette entreprise et pas dans une autre.

Le tout, c'est que cela fasse sens et soit sincère.

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main

Jean-François_716947442

Le  25-07-2018 à 16:23

Bonjour,

Vous évoquez un point auquel je n'avais même pas penser! L'entreprise est une multinationale (environ 1000 personnes) donc beaucoup de choses changent en deux ou trois ans...

De plus ce ne sera ni dans le même contexte, ni pour le même poste.

merci pour votre éclaircissement ,

Salutation,

Antoine

Antoine_950129462

Le  13-06-2016 à 00:06

Cela semble etre à la mode depuis 2000-2004....

Je ne le crois pas, pou  ma pat r, cela ne sera pas le cas...

Raison:  * perte de a valeur ajoutée , puis stagnation de sa motivation!

Pascal.

PASCAL ROGER_712063833

Le  09-06-2016 à 12:14

Bonjour Antoine,

J'ai, tout d'abord, envie de vous demander la taille de l'entreprise que vous ciblez. Car 2 à 3 ans c'est long dans une entreprise ! Et les personnes que  vous aviez rencontrées à l'époque ne sont peut-être plus là ou plus au même poste ! 

Et si vous aviez été correct au moment de décliner, il n'y a pas de problème. 

Sans connaître la situation dans le détail, je dirais que vous n'avez pas à faire mention de ce parcours de recrutement dans votre candidature actuelle. 

Ce n'est pas parce que l'entreprise vous a fait une proposition il y a 3 ans qu'ils vous feront une proposition aujourd'hui : vous ne postulez pas forcément sur le même poste, son contexte, l'équipe a évolué. Vous-même, vous avez changé, acquis des compétences, développé de nouveaux contacts professionnels ... 

Donc aujourd’hui, cette candidature que vous évoquez est une candidature toute nouvelle ... Et peut-être aborderez-vous votre rencontre passée lors d'un éventuel entretien à venir ! 

Bonne prospection 

Cécile Garofoli, Consultante Apec 

Cécile Garofoli

Le  07-06-2016 à 14:00

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14