Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Comment faire apparaître son congès maternité sur son cv

Bonjour,

Mon congès maternité laisse une rupture dans mon cv car j'étais entre deux contrats.

Sous quelle forme puis-je le faire apparaître ?

Merci

Florence

FLORENCE_700553956

Le  06-06-2016 à 09:09

Les réponses à ce sujet

Je vous conseille de regarder le profil d'Olga Sandri, coach en personnal branding pour voir comment elle intègre son projet familial dans son parcours : https://www.linkedin.com/in/olga-sandri-coaching/

Jean-François_716947442

Le  18-07-2018 à 12:33

Bonjour Florence,

Je vous invite donc à assumer "ce projet familial" en soulignant les résultats qu'il vous a apporté. C'est ce que conseille Olivier Warrot dans son livre "Sachez vous vendre" :).

De plus, s'occuper d'une famille permet de développer des compétences (organisation, gestion du stress, etc.) qui pourront être valorisées auprès de votre futur employeur.

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main

Jean-François_716947442

Le  18-07-2018 à 12:31

Merci de votre réponse.

Oui j'ai sollicité la 1ère prestation que vous m'indiquez pour faire le point sur mes atouts et j'ai bien lu les profils atypiques.

Merci pour votre information concernant le congés maternité.

Pour ce qui est de ma carrière, je souhaite réintégrer le privé.

Bien à vous,

Cordialement, Florence

FLORENCE_700553956

Le  08-06-2016 à 06:55

Bonjour Florence, 

Merci pour ces précisions. Je ne vois pas la rupture dans les éléments de parcours que vous nous apportez ... Ou alors pas là où vous la posiez dans votre question de départ à savoir votre congé maternité. 

4 mois de congé maternité n'ont jamais consitué une rupture de parcours. Si le recruteur vous questionne et laisse penser qu'il considère que c'est une rupture, c'est davantage pour vous tester votre capacité d'argumentaire. 

Si vous voulez une astuce pour laisser malgré tout apparaître ce congé, je vous proposer de "descendre" les éléments "privés" vers le bas du CV. Le candidat a tendance à écrire : Marié/Pacsé, x enfants ... en haut du CV. Pour quoi faire ? Déplacez ces éléments en bas et apporter quelques éléments de contexte. Par exemple : En couple,  enfant de 1 an; Par déduction, le recruteur sait qu'il y a eu congé maternité ;o) Mais j'ajouterais aussi : garde assurée car c'est sur ce point que le recruteur a besoin d'être rassuré. 

En fait, s'il y a rupture dans votre parcours, c'est davantage votre passage du privé au public et si je comprends bien aujourd'hui votre souhait de revenir vers le secteur public. 

Et là, vous avez besoin de clarifier votre offre de service, identifier les passerelles que vous pouvez valoriser entre les secteurs. C'est un travail que vous pouvez mettre en place dans le cadre d'une prestation Apec Next Step :

https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi … i-carriere

Je vous invite à lire aussi le dernier billet de blog de mon collègue Jonathan Doubet sur les parcours atypiques et à partager avec lui si vous le souhaiter dans l'espace de blog : 

http://blog-experts.cadres.apec.fr/2016 … -atypique/

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  07-06-2016 à 13:52

Bonjour Cécile et merci de votre réponse.

Mon congès maternité a duré 4 mois (février à juin 2015).

Néanmoins, j'ai ensuite repris une mission juridique à mi-temps durant 4 mois (août à décembre 2015).

Et depuis 6 mois, je me suis formée au marketing (présentiel pendant 1 mois) mais j'ai également complété mes connaissances sur la gestion de projet et le management (via 2 Mooc).

En 2010, pour réussir dans mon projet "familial", j'ai mis fin à un CDI dans le secteur informatique de gestion et ai réalisé des missions sans interruption pendant 5 ans dans le secteur public.

Aujourd'hui, je souhaite "reprendre ma carrière".

Avez-vous sufisamment d'éléments ?

Merci de votre aide

FLORENCE_700553956

Le  07-06-2016 à 12:20

Bonjour Florence, 

Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Au final, votre interruption a duré combien de temps au total ? 

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec 

Cécile Garofoli

Le  06-06-2016 à 14:53

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Comment créer un profil Apec au top !

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 18-02-2019 à 07:56

Pourquoi choisir le portage salarial ? Vous le savez vous ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 11-02-2019 à 08:29

Problème envoi candidature

Sujet posté par Jean-Baptiste_951303712 Le 07-02-2019 à 20:31