Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

CV avec expériences nombreuses

Bonjour,

Ayant commencé ma carrière en 1984, j'ai 32 ans d'expérience. Le problème est que j'ai tenu mes emplois pendant une durée moyenne de 2 ans. Ce qui fait que j'ai 14 emplois à mentionner sur mon CV, et qu'ils sont tous porteurs de compétences et de réalisations puisque dès 1988 j'étais ingénieur (donc cadre).

Je me heurte à un problème de format et de lisibilité et ne trouve pas de modèle en ligne pour de tels parcours.

Accessoirement j'ai aussi un problème pour décrocher un entretien comme il n'est pas commun d'embaucher quelqu'un, surtout de mon âge, pour des emplois de 2 ans. Le CDD en France est limité à 18 mois. Mais c'est un autre débat que je me permettrai de lancer ailleurs, une fois le pb du CV réglé.

Merci d'avance pour votre aide

Guillaume_707484257

Le  04-04-2016 à 08:23

Les réponses à ce sujet

Bonjour, je complèterai la réponse de Marc en précisant : inspirez-vous des offres que vous ciblez ! cela vous permettra de mettre en avant vos compétences clés. Vous pouvez aussir regrouper les expériences sous un sous-titre fonctionnel (un sous-titre permettant de regrouper plusieurs expériences) et casser la chronologie pour regrouper par pertinence

seraniz_951303910

Le  04-02-2019 à 19:39

mes expériences plus récentes portent plus sur de la gestion de projet et de l'animation d'équipes. Faut-il que je conserve les réalisations et résultats sur ses expériences ? Comment présenter ces expériences ? Juste par la mission remplie ?

neyla_951093381

Le  23-08-2018 à 18:16

Bonjour Guillaume, Florence,

Je vous propose l'astuce suivante. Contactez des recruteurs pour leur demander des conseils sur comment agencer votre CV.

L'expérience, vous l'avez. Après ce n'est qu'une question de mise en forme. Autant demander au client final (le recruteur) quelles sont ses attentes, vous ne pensez pas ? :)

Un jour, j'ai conseillé à Nicolas - un jeune homme qui souhaitait partir en VIE mais qui n'était pas sûr d'avoir les compétences pour ce faire - de contacter un recruteur pour lui demander son avis.

Résultat, il a reçu un mail de 4 pages lui expliquant qu'il avait les compétences et pourquoi. Je suis convaincu que la plupart des personnes sont ouvertes à partager leur savoir-faire, même les recruteurs ;).

Que pensez-vous de cette idée ?

Voici deux articles pour en savoir plus sur comment contacter les recruteurs :

Bonne lecture !

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main !

Conseils gratuits en recherche d'emploi

Jean-François_716947442

Le  23-08-2018 à 10:06

Bonjour, je suis confrontée au même problème que Guillaume concernant la lisibilité et la longueur de mon cv.

Néanmoins, pour répondre  des offres, je valorise les expériences totalement en adéquation avec le poste.

Cependant, je ne sais pas vraiment valoriser les autres (celles qui sont moins en rapport avec le poste). En effet, elles contiennent des réalisations et des résultats en rapport avec d'autres compétences.

J'ai pris connaissance des vidéos et modèles de cv sur le site Apec (que je conseille à Guillaume) et un des interlocuteurs d'une vidéo dit clirement qu'il faut supprimer ce qui n'intéresse pas le recruteur.

Exemple : pour un poste sur de l'ingénierie pédagogique, je valorise les expériences en rapport même un peu anciennes.

Mais mes expériences plus récentes portent plus sur de la gestion de projet et de l'animation d'équipes. Faut-il que je conserve les réalisations et résultats sur ses expériences ? Comment présenter ces expériences ? Juste par la mission remplie ? Ou seulement l'intitulé de poste, l'employeur, les dates ?

A savoir que j'ai assez de place pour les faire apparaître donc que ce n'est pas un pb de place. Néanmoins, cela nuit à la lecture peut-être...

Merci de vos réponses,

Cordialement

Florence

FLORENCE_700553956

Le  07-06-2016 à 12:32

Bonjour, je complèterai la réponse de Marc en précisant : inspirez-vous des offres que vous ciblez ! cela vous permettra de mettre en avant vos compétences clés. Vous pouvez aussir regrouper les expériences sous un sous-titre fonctionnel (un sous-titre permettant de regrouper plusieurs expériences) et casser la chronologie pour regrouper par pertinence

exemple (j'ai mis au hasard ne connaissant pas votre profil)

+ DE 10 ANS D EXPERIENCE EN TANT QU INGENIEUR

â–º INGENIEUR QUALITE

• Des compétences (citez les)

• Des objectifs atteints (donnez des exemples)

• Des références

• de 2014 à ce jour - (entreprise)

• de 2008 à 2011 - (entreprise)

â–º INGENIEUR PRODUCTION

• Des compétences (citez les)

• Des objectifs atteints (donnez des exemples)

• Des références

• de 2012 à 2014- (entreprise)

• de 2006 à 2008 - (entreprise)

• ;;;

Donnez un sens de lecture à l'information cela permet au recruteur d'identifier vos atouts.

Vous pouvez aussi faire le point de façon personnalisée sur ce sujet (le CV) en cliquant ici

Laurence.

Laurence Charneau

Le  18-04-2016 à 14:00

Faites simple

3 paragraphes:

1. Compétences les plus "vendables" et celles dans lesquelles vous êtes le plus à l'aise.

2. Expériences (tous employeurs confondus. Inutile de préciser chez qui). Description brève de chaque travail.

3. Liste des employeurs (années de début et fin)

Cordialement,

Marc_708326907

Le  05-04-2016 à 12:07

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14