Atelier "Démontrer pour convaincre"

Handicap : en parler sur votre CV ?

Aujourd'hui débute la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Bien évidemment c'est 52 semaines sur 52 que ce thème importe. Mais, faire un focus, c'est essentiel !

Consultante, j'accompagne aussi des cadres qui ont un handicap. Bien sûr, notre travail n'est pas celui des structures dédiées : il s'agit de faire avec vous, le même travail de réflexion et de mise en lumière de vos projets, de vos atouts compétences/motivations/valeurs et des marchés possibles.

Souvent, une question se pose : dois-je indiquer mon handicap, sur mon CV, lors de l'échange ? 

Mon avis (partagé avec des conseillers de Cap Emploi avec lesquels j'ai plusieurs fois échangé pour mieux vous accompagner) :

Si ce handicap fait l'objet d'une reconnaissance, la réponse est oui. Il existe. Vous vivez avec. 

Si ce handicap n'est pas encore reconnu : cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas ! Vous êtes alors seul à décider de communiquer ou non sur ce point, mais encore plus à décider si, au regard de votre difficulté, vous pourrez tenir le poste proposé. Et peut-être aussi à prendre le temps de réfléchir à la reconnaissance...

Quel que soit votre choix, si aujourd'hui vous devez vous repositionner suite à un handicap, sachez que cette semaine peut vous permettre de faire avancer vos projets.

Laurence Charneau - Consultante Apec

Laurence Charneau

Le  16-11-2015 à 08:28

Les réponses à ce sujet

Bonjour à tous,

Le handicap peut recourir plusieurs formes. Maintenant, comme l'explique Laurence, la première question est de savoir si le poste visé vous correspond. Pour le savoir, vous pouvez mener une démarche réseau. Cela revient à rencontrer des personnes qui exercent le métier qui vous plaît. De cette façon, vous allez découvrir la réalité du terrain et pouvoir décider si cela vous convient.

Ensuite, est-ce que vous devez en parler s'il n'est pas reconnu, je partage de nouveau le conseil de Laurence. Cela dépend de vous et notamment du regard que vous portez sur votre handicap.

J'ai interviewé Paul Fontaine la semaine dernière. Il est atteint de la mucoviscidose et a déjà couru plusieurs marathons ainsi qu'escaladé le Mont Blanc. Il le dit lui-même, il n'aurait pas accompli tout cela sans sa maladie. C'est grâce à elle qu'il a développé aujourd'hui une grande force de volonté.

Et vous, quel regard positif pouvez-vous porter sur votre maladie ?

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main !

Conseils en recherche d'emploi par le plaisir

Jean-François_716947442

Le  13-10-2018 à 10:09

La loi prévoit des droits spécifiques aux salariés en situation de handicap: aménagements de poste, aménagement horaire, accompagnement d’un tuteur ou d’un traducteur… Ces éléments peuvent parfois effrayer le recruteur.

nazim_950982183

Le  02-09-2018 à 07:21

Oui, car atout .

PASCAL ROGER_712063833

Le  09-06-2016 à 11:57

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Problème lors de la validation de la "carte de visite"

Sujet posté par HICHAM_714659203 Le 15-04-2019 à 17:09

Le Nomade digital ???

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 28-03-2019 à 08:12

Jeune diplômé cadre : Quels petits emplois en attendant de parvenir à trouver un poste?

Sujet posté par Past Le 21-03-2019 à 20:50