Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Un mail de remerciement post entretien


Dans mon bureau cette semaine : 



Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"



Le cadre : "Un  mail de remerciement ? Cela se fait ? Je n'y aurais pas pensé"



Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"



L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 



Echangeons ! 



Cécile Garofoli, Consultante Apec 



 


Cécile Garofoli

Le  05-06-2015 à 14:02

Les réponses à ce sujet


Bonjour Cécile,



Personnellement, j'adopte cette pratique à l'issue de mes entretiens réseaux. Cela afin de remercier mon interlocuteur pour son temps et ses précieux conseils. J'en profite également pour synthétiser le fruit de notre échange et lui montrer que notre discussion m'a beaucoup apporté. Cela me permet d'avoir également un contact supplémentaire. J'ai mis ma photo en signature de mail, ce qui permet d'être visuel.



Concernant les candidatures, quels seraient selon vous Cécile les intérêts de procéder de la sorte ? Hormis le contact supplémentaire j'entends ? 



Une excellente journée à vous !



Jeff Carlotti



Ma carrière en main


Jean-François_716947442

Le  02-07-2018 à 14:20


L'entretien d'embauche est une étape essentielle lors d'un processus de recrutement : cette rencontre vous permet de vous confronter aux premières impressions dégagées à la lecture des CV et lettres de motivation. Une occasion d'évaluer un candidat au regard des attendus du poste et de le comparer aux autres postulants



_________________________



see more on: Bluestacks TextNow Photomath




neyla_951093381

Le  07-06-2018 à 21:36


Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien


neyla_951093381

Le  07-06-2018 à 11:43



Citation de JEROME_900721895





Bonjour,







Encore un mail de remerciement pour montrer la motivation. Comme si le fait d'avoir eu 3,4,5 et plus rdv pour un poste ne semblait pas suffisant.



Si je comprends bien, il faut suivre le mouvement et faire le fameux mail; qui deviendra une norme.



Alors quelle sera la prochaine étape? un petit message privé sur Facebeauf? un cadeau personnalisé?







Cordialement,







Jérôme







 



JEROME_900721895

Le  29-03-2018 à 12:00


Bonjour,



Encore un mail de remerciement pour montrer la motivation. Comme si le fait d'avoir eu 3,4,5 et plus rdv pour un poste ne semblait pas suffisant.

Si je comprends bien, il faut le mouvement et faire le fameux mail; qui deviendra une norme.

Alors quelle sera la prochaine étape? un petit message privé sur Facebeauf? un cadeau personnalisé?



Cordialement,



Jérôme



 


JEROME_900721895

Le  29-03-2018 à 11:58


Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien. « Le candidat doit reformuler succinctement les 2/3 idées fortes évoquées lors de l’entretien. Plus le mail sera personnalisé, plus il sera efficace auprès du recruteur. Quand on m’adresse ce type de message, je prends le temps nécessaire pour le lire »ShowBox Lucky Patcher Kodi


nazim_950982183

Le  25-02-2018 à 16:02


Bonjour Camille, 



Dans la situation que vous décrivez, on est plus loin qu'un mail de remerciement. Puisque que le recruteur attend votre réponse, je vous recommande soit de lui écrire soit de le joindre directement par téléphone pour le remercier de sa confiance et de sa proposition tout en précisant que vous n'avez pas abordé la question de la rémunération ! 



S'agissant d'une question précise et qui doit trouver sa réponse dans un délai court , nous pouvons vous aider plus directement que par le biais de ce forum. 



Utilisez le service Flash Conseil : par téléphone et sans rendez-vous échangez avec un Consultant de l'Apec. Vous pourrez repréciser le contexte, déterminer ensemble s'il vaut mieux appeler ou envoyer un mail, et définir le contenu. 



https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi … seil 



Cordialement



Cécile Garofoli, Consultante Apec 


Cécile Garofoli

Le  02-02-2018 à 11:26


Bonjour,



la rémunération n'a pas été abordé lors de l'entretien.



Le recruteur me dit déjà qu'il me veut à ce poste et attend ma réponse.



je souhaite lui envoyé un mail pour le remercier de m'avoir reçu et pour vérifier que j'ai bien saisi la mission.



puis-je lui demander dans ce mail ce qu'il prévoit comme rémunération ? et de quelle façon lui demander?



merci pour vos réponses


camille_705069246

Le  02-02-2018 à 10:23


le mail de remerciement ne sert a rien.



C est vous mettre dans une position d'infériorité  et se positionner comme celui qui a besoin et "espère" un retour.



C est triste mais c est un peu comme la séduction, celui qui ne montre pas son intéret et reste serein est forcément plus attirant.



C est l entreprise qui doit etre l interessée et faire en sorte de vous avoir!


Alexandre_715086428

Le  27-10-2017 à 00:24



Citation de Frédérique_708928125





Bonjour,







Envoyer un mail de remerciement pour informer le recruteur de son intérêt pour le poste est pour moi très important. Cette action permet de se démarquer. On peut même joindre des dcuments qui pourraient intéresser ou qui ont été évoqués lors de de l'entretien (ex : fichier de thèse professionelle de mastère,...).







Pour ma part, suite à un entretien la semaine denrière, j'envisage même de présenter au recruteur un plan d'actions suite à la problématique posée pour montrer que c'est moi la collaboratrice idéale !wink







Belle journée à tous et bonne continuation







Frédérique





Pour ma part, j'utilise FIDBAK. Pas de perte de temps pour le recruteur, ni pour moi, très efficace ;)

 



Stéphane_704705812

Le  13-12-2016 à 14:44



Citation de Jacques_708575887





Bonjour,







Dans ma fonction de RRH, j'apprécie ces mails de remerciement. D'abord parce qu'ils ne sont pas légion. Mais aussi parce qu'ils témoignent de la motivation du candidat. Un candidat qui prend le temps de faire un mail, en plus en argumentant son intérêt, fait preuve d'une réelle envie pour le poste.







Un truc tout bête : on voit souvent des candidats se présenter en entretien, mais ils postuleraient pour une autre entreprise que ce serait pareil!! Un mail de remerciement contribue à singulariser la candidature et montre que le candidat a un attrait particulier pour l'entreprise.







Pas besoin d'écrire un roman effectivement. Et pas d'hypocrisie non plus. Ici la simplicité et la sincérité sont de mises.







 



JEAN-François_712140019

Le  24-11-2016 à 09:35


Bonjour Harvey,



La copie des diplômes n'est pas une chose rare. La personne aurait pu (dû) vous les demander lors de l'entretien. Peut-être était-ce son intention et a-t-elle oublié ?



Mais c'est peut-être aussi un test : vous la remerciez, vous renouvelez votre intérêt pour l'entreprise et le poste dans votre courriel. En répondant à sa requête dans un délai court, vous DEMONTREZ votre motivation et c'est un très bon indicateur pour elle.



Souhaitons que maintenant elle soit à la hauteur de la relation de confiance que vous avez mutuellement établie en respectant son délai de prise de décision et d'information de sa décision !



Je vous souhaite une bonne poursuite de ce process de recrutement



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  22-06-2016 à 10:25



bonjour Cecile,




je transmets toujours un mail de remerciement  à défaut si jen'ai pasl'adresse mail de  interlocuteur, j'envoi à la  DRH. J'estime que c'est du savoir vivre. Lors de mon dernier entretien j'ai transmis ce courriel de remerciement et dans la journée j'ai eu un appel me demandant de transmettre la copie de mes diplomes. J'ai été surpris de cette demarche , c'est la première fois que l'on me demande cela. j'ai envoyé les documents et j'ai eu un retour en me remerciant de ma réactivité et qu'une réponse me sera donné à la date qui m'avait été donnée lors de l'entretien. je ne sais pas trop quoi penser devant cette situation. C'est la première fois qu'a la suite de mon courriel et me demande cela




Citation de Cécile Garofoli





Bonjour,



Merci Messieurs pour vos commentaires.



@René : A l'impossible, nul n'est tenu, c'est évident. Mais une adresse mail professionnelle n'est pas très difficile à trouver. Cela vous gène de demander au recruteur une carte en fin d'entretien ? Assurez-vous d'avoir la bonne orthographe de son nom. Et essayer de trouver une adresse mail d'un collaborateur de l'entreprise : toutes les adresses sont construites de la même façon.



Vous pouvez aussi trouver un collaborateur sur les réseaux sociaux et posez la question... Qui sait ? Vous dire que l'adresse se construit de telle façon ne relève pas du secret professionnel.



Parfois, c'est sur le site de l'entreprise que vous trouverez une adresse, qui de la même manière, vous donnera l'architecture à reproduire avec le nom de votre interlocteur.



Ce que je retiens du commentaire de @Didier, c'est que peu de candidats le partiquent. Le candidat s'entend régulièrement répéter qu'il doit se distinguer : voilà une action simple souvent réalisable à mettre en oeuvre. Et sovent le candidat n'y pense simplment pas.



Et je modérerais moi-même mon propos : si vous sentez que le poste ne vous convient pas, alors ne le faites pas et laissez votre recruteur vous recontacter pour la suite s'il est plus convaincu que vous ! Smile



Cordialement



Cécile Garofoli

 



harvey

Le  22-06-2016 à 08:33


bonjour,



je rejoints le plupart des commentaires.



Outre le remerciement pour l'interêt de notre candidature et nous avoir reçu en entretien, le mail post-entretien permet de conforter le recruteur à propos de nos motivations, de démontrer notre compréhension des enjeux du poste et d'apporter le cas échéant un argument supplémentaire à notre dossier.



bonne journée,



Laurent


LAURENT_702477893

Le  18-11-2015 à 08:26


Bonjour,



Envoyer un mail de remerciement pour informer le recruteur de son intérêt pour le poste est pour moi très important. Cette action permet de se démarquer. On peut même joindre des dcuments qui pourraient intéresser ou qui ont été évoqués lors de de l'entretien (ex : fichier de thèse professionelle de mastère,...).



Pour ma part, suite à un entretien la semaine denrière, j'envisage même de présenter au recruteur un plan d'actions suite à la problématique posée pour montrer que c'est moi la collaboratrice idéale !wink



Belle journée à tous et bonne continuation



Frédérique



 


Frédérique_708928125

Le  16-11-2015 à 07:01


Bonjour,


Je partage tout à fait l'avis de Laurence relatif à l'absence de réponse du recruteur. RRH en recherche active d'emploi depuis peu, je suis stupéfaite par ce manque de respect envers les candidats. Ma colère redouble lorsqu'il s'agit de cabinets de recrutement qui ont pignon sur rue et qui affichent de belles chartes sur les valeurs et l'ethique sur leur site Internet ! Quel manque de professionalisme et quel irrespect !


 

Marie Paule_717011982

Le  13-11-2015 à 13:22


Bonjour à tous,



Je le fais systématiquement lorsque le poste m'intéresse.



C'est l'occasion de montrer sa motivation et de revenir très brièvement sur les points importants du poste. N'oublions pas que les écrits restent. Cette démarche peut jouer en notre faveur lorsqu'il y a une hésitation entre deux candidats...



Lorsqu'il me manque des adresses mail je fais de recherches sur Internet ou téléphone à la secrétaire, etc.  



Bons entretiens à tous !



Cordialement.



Myriam



 


Myriam_707108692

Le  09-11-2015 à 10:34


Bonjour Laurence,



Bien sûr vous avez raison ! Ce mail, vous le faites si vous sentez que vous avez envie d'aller plus loin avec l'entreprise. C'est une démarche personnelle, active que je ne recommande pas de systématiser. Elle doit avoir du sens.



Et bien sûr, les entreprises sont encouragées (voire plus et le site Apec par exemple met à leur disposition des outils de gestion pour leur simplifier la tâche) à répondre à chaque candidat. Mais les recruteurs sont autonomes dans la gestion de leurs candidatures. C'est pour eux un enjeu d'image ... pas toujours intégré il faut bien le reconnaitre.



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  04-11-2015 à 11:35


Je le fais - mais pas systématiquement -. Je ne le fais pas quand je comprends que l'entretien était un "entretien-alibi" . Cela arrive n'est-ce-pas ?



J'en profite pour poser une question à l'APEC : encouragez-vous les entreprises à répondre aux candidats qui ont postulé et à ceux qu'ils ont reçus? Elles ne le font quasiment jamais et je trouve cela irrespectueux. Elles aussi ont besoin des candidats et de leurs compétences. A l'heure d'internet, une réponse est  automatisable, rapide à envoyer et peu coûteuse.


LAURENCE_701167881

Le  04-11-2015 à 10:01


Bonjour,



Encore faudrait-il avoir la chance, le bonheur et la joie d'avoir un entretien, car pour ma part je ne sais même plus ce que c'est!!



 


Doumé

Le  29-10-2015 à 09:42


Bonjour,



Bien sur !  Il me parait évident de remercier la personne qui vous a reçu.



La motivation pour le poste et la politesse sont deux raisons justifiant parfaitement cette démarche.



C'est de même, à mon sens, concernant les informations qu'il me semble important de récupérer sur l'entreprise et qui nous permettent de nous enrichir avant l'entretien.



Cordialement.



Patrice


PATRICE_315793

Le  26-10-2015 à 17:52


Bonjour,



Merci pour le rappel de cette règle de bienséance qui ne peut a priori qu'ajouter un "cachet" positif au profil du candidat.



Que faire si l'intervieweur en Entreprise refuse, omet de communiquer sa carte de visite (cas d'entretien sute à sélection tierce ou externe)?.



Cas rencontrés plusieurs fois,et pas que dans des environnemnts potentiellement exposés à sévère restriction budgétaire.



La situation est d'autant plus perturbante que par ailleurs, à d'autres endroits, la carte de visite vous est tendue juste après la poignée de mains, ou dès que vous êtes installés en salle d'entretien.



Cordialement,



Gisele


GISÈLE_701441982

Le  26-10-2015 à 17:39


Bonjour Jacques,



Merci pour ce témoignage "de l'autre côté du bureau" ! Il est rare d'avoir des RH qui s'engagent dans les discussions du forums. Votre ressenti de professionnel donnera sans doute l'implusion à certains encore hésitants sur la démarche.



Vous avez raison d'insister sur la personnalisation : un trait essantiel à travail pour le candidat en amont, pendant et en aval de l'entretien.


Cécile Garofoli

Le  08-10-2015 à 09:09


Bonjour,



Dans ma fonction de RRH, j'apprécie ces mails de remerciement. D'abord parce qu'ils ne sont pas légion. Mais aussi parce qu'ils témoignent de la motivation du candidat. Un candidat qui prend le temps de faire un mail, en plus en argumentant son intérêt, fait preuve d'une réelle envie pour le poste.



Un truc tout bête : on voit souvent des candidats se présenter en entretien, mais ils postuleraient pour une autre entreprise que ce serait pareil!! Un mail de remerciement contribue à singulariser la candidature et montre que le candidat a un attrait particulier pour l'entreprise.



Pas besoin d'écrire un roman effectivement. Et pas d'hypocrisie non plus. Ici la simplicité et la sincérité sont de mises.



 


Jacques_708575887

Le  08-10-2015 à 08:18


Bonjour Laurent,



Je dirais que si vous avez envoyé une candidature spontanée par mail ou courrier, le bon moyen de la relance n'est sans doute pas d'utiliser le même support. Donc, si  vous voulez relancer votre candidature spontanée, vous le faites par téléphone !



Je vous rappelle qu'une candidature spontanée doit être adressée à une personne en particulier qui n'appartiendra pas au service RH sauf si vous postulez sur un poste RH !



Identifiez la personne qui serait ne "n+1" du poste que vous visez et adressez votre candidature directement à cette personne.



Et annoncez, dès l'envoi de votre candidature, votre relance avec une formule du type : "je me permettrais de vous recontacter sous quinzaine (par exemple) pour convenir d'un échange".



Bonne relance !



Cordialement



Cécile Garofoli


Cécile Garofoli

Le  07-10-2015 à 10:20

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 02-07-2018 à 14:20

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Un métier qui a du sens ! Ça veut dire quoi ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 05-11-2018 à 10:46

Plus d'alerte mails depuis quelques jours

Sujet posté par CYRIL_700650992 Le 31-10-2018 à 14:50

Suppression anciens CV

Sujet posté par JEAN-PIERRE_951218935 Le 31-10-2018 à 15:04