Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Un mail de remerciement post entretien

Dans mon bureau cette semaine : 

Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"

Le cadre : "Un  mail de remerciement ? Cela se fait ? Je n'y aurais pas pensé"

Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"

L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 

Echangeons ! 

Cécile Garofoli, Consultante Apec 

Cécile Garofoli

Le  05-06-2015 à 14:02

Les réponses à ce sujet

Citation de Frédérique_708928125

Bonjour,

Envoyer un mail de remerciement pour informer le recruteur de son intérêt pour le poste est pour moi très important. Cette action permet de se démarquer. On peut même joindre des dcuments qui pourraient intéresser ou qui ont été évoqués lors de de l'entretien (ex : fichier de thèse professionelle de mastère,...).

Pour ma part, suite à un entretien la semaine denrière, j'envisage même de présenter au recruteur un plan d'actions suite à la problématique posée pour montrer que c'est moi la collaboratrice idéale !wink

Belle journée à tous et bonne continuation

Frédérique

Pour ma part, j'utilise FIDBAK. Pas de perte de temps pour le recruteur, ni pour moi, très efficace ;)

Stéphane_704705812

Le  13-12-2016 à 14:44

Citation de Jacques_708575887

Bonjour,

Dans ma fonction de RRH, j'apprécie ces mails de remerciement. D'abord parce qu'ils ne sont pas légion. Mais aussi parce qu'ils témoignent de la motivation du candidat. Un candidat qui prend le temps de faire un mail, en plus en argumentant son intérêt, fait preuve d'une réelle envie pour le poste.

Un truc tout bête : on voit souvent des candidats se présenter en entretien, mais ils postuleraient pour une autre entreprise que ce serait pareil!! Un mail de remerciement contribue à singulariser la candidature et montre que le candidat a un attrait particulier pour l'entreprise.

Pas besoin d'écrire un roman effectivement. Et pas d'hypocrisie non plus. Ici la simplicité et la sincérité sont de mises.

JEAN-François_712140019

Le  24-11-2016 à 09:35

Bonjour Harvey,

La copie des diplômes n'est pas une chose rare. La personne aurait pu (dû) vous les demander lors de l'entretien. Peut-être était-ce son intention et a-t-elle oublié ?

Mais c'est peut-être aussi un test : vous la remerciez, vous renouvelez votre intérêt pour l'entreprise et le poste dans votre courriel. En répondant à sa requête dans un délai court, vous DEMONTREZ votre motivation et c'est un très bon indicateur pour elle.

Souhaitons que maintenant elle soit à la hauteur de la relation de confiance que vous avez mutuellement établie en respectant son délai de prise de décision et d'information de sa décision !

Je vous souhaite une bonne poursuite de ce process de recrutement

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  22-06-2016 à 10:25

bonjour Cecile,

je transmets toujours un mail de remerciement  à défaut si jen'ai pasl'adresse mail de  interlocuteur, j'envoi à la  DRH. J'estime que c'est du savoir vivre. Lors de mon dernier entretien j'ai transmis ce courriel de remerciement et dans la journée j'ai eu un appel me demandant de transmettre la copie de mes diplomes. J'ai été surpris de cette demarche , c'est la première fois que l'on me demande cela. j'ai envoyé les documents et j'ai eu un retour en me remerciant de ma réactivité et qu'une réponse me sera donné à la date qui m'avait été donnée lors de l'entretien. je ne sais pas trop quoi penser devant cette situation. C'est la première fois qu'a la suite de mon courriel et me demande cela

Citation de Cécile Garofoli

Bonjour,

Merci Messieurs pour vos commentaires.

@René : A l'impossible, nul n'est tenu, c'est évident. Mais une adresse mail professionnelle n'est pas très difficile à trouver. Cela vous gène de demander au recruteur une carte en fin d'entretien ? Assurez-vous d'avoir la bonne orthographe de son nom. Et essayer de trouver une adresse mail d'un collaborateur de l'entreprise : toutes les adresses sont construites de la même façon.

Vous pouvez aussi trouver un collaborateur sur les réseaux sociaux et posez la question... Qui sait ? Vous dire que l'adresse se construit de telle façon ne relève pas du secret professionnel.

Parfois, c'est sur le site de l'entreprise que vous trouverez une adresse, qui de la même manière, vous donnera l'architecture à reproduire avec le nom de votre interlocteur.

Ce que je retiens du commentaire de @Didier, c'est que peu de candidats le partiquent. Le candidat s'entend régulièrement répéter qu'il doit se distinguer : voilà une action simple souvent réalisable à mettre en oeuvre. Et sovent le candidat n'y pense simplment pas.

Et je modérerais moi-même mon propos : si vous sentez que le poste ne vous convient pas, alors ne le faites pas et laissez votre recruteur vous recontacter pour la suite s'il est plus convaincu que vous ! Smile

Cordialement

Cécile Garofoli

harvey

Le  22-06-2016 à 08:33

bonjour,

je rejoints le plupart des commentaires.

Outre le remerciement pour l'interêt de notre candidature et nous avoir reçu en entretien, le mail post-entretien permet de conforter le recruteur à propos de nos motivations, de démontrer notre compréhension des enjeux du poste et d'apporter le cas échéant un argument supplémentaire à notre dossier.

bonne journée,

Laurent

LAURENT_702477893

Le  18-11-2015 à 08:26

Bonjour,

Envoyer un mail de remerciement pour informer le recruteur de son intérêt pour le poste est pour moi très important. Cette action permet de se démarquer. On peut même joindre des dcuments qui pourraient intéresser ou qui ont été évoqués lors de de l'entretien (ex : fichier de thèse professionelle de mastère,...).

Pour ma part, suite à un entretien la semaine denrière, j'envisage même de présenter au recruteur un plan d'actions suite à la problématique posée pour montrer que c'est moi la collaboratrice idéale !wink

Belle journée à tous et bonne continuation

Frédérique

Frédérique_708928125

Le  16-11-2015 à 07:01

Bonjour,

Je partage tout à fait l'avis de Laurence relatif à l'absence de réponse du recruteur. RRH en recherche active d'emploi depuis peu, je suis stupéfaite par ce manque de respect envers les candidats. Ma colère redouble lorsqu'il s'agit de cabinets de recrutement qui ont pignon sur rue et qui affichent de belles chartes sur les valeurs et l'ethique sur leur site Internet ! Quel manque de professionalisme et quel irrespect !

Marie Paule_717011982

Le  13-11-2015 à 13:22

Bonjour à tous,

Je le fais systématiquement lorsque le poste m'intéresse.

C'est l'occasion de montrer sa motivation et de revenir très brièvement sur les points importants du poste. N'oublions pas que les écrits restent. Cette démarche peut jouer en notre faveur lorsqu'il y a une hésitation entre deux candidats...

Lorsqu'il me manque des adresses mail je fais de recherches sur Internet ou téléphone à la secrétaire, etc.  

Bons entretiens à tous !

Cordialement.

Myriam

Myriam_707108692

Le  09-11-2015 à 10:34

Bonjour Laurence,

Bien sûr vous avez raison ! Ce mail, vous le faites si vous sentez que vous avez envie d'aller plus loin avec l'entreprise. C'est une démarche personnelle, active que je ne recommande pas de systématiser. Elle doit avoir du sens.

Et bien sûr, les entreprises sont encouragées (voire plus et le site Apec par exemple met à leur disposition des outils de gestion pour leur simplifier la tâche) à répondre à chaque candidat. Mais les recruteurs sont autonomes dans la gestion de leurs candidatures. C'est pour eux un enjeu d'image ... pas toujours intégré il faut bien le reconnaitre.

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  04-11-2015 à 11:35

Je le fais - mais pas systématiquement -. Je ne le fais pas quand je comprends que l'entretien était un "entretien-alibi" . Cela arrive n'est-ce-pas ?

J'en profite pour poser une question à l'APEC : encouragez-vous les entreprises à répondre aux candidats qui ont postulé et à ceux qu'ils ont reçus? Elles ne le font quasiment jamais et je trouve cela irrespectueux. Elles aussi ont besoin des candidats et de leurs compétences. A l'heure d'internet, une réponse est  automatisable, rapide à envoyer et peu coûteuse.

LAURENCE_701167881

Le  04-11-2015 à 10:01

Bonjour,

Encore faudrait-il avoir la chance, le bonheur et la joie d'avoir un entretien, car pour ma part je ne sais même plus ce que c'est!!

Doumé

Le  29-10-2015 à 09:42

Bonjour,

Bien sur !  Il me parait évident de remercier la personne qui vous a reçu.

La motivation pour le poste et la politesse sont deux raisons justifiant parfaitement cette démarche.

C'est de même, à mon sens, concernant les informations qu'il me semble important de récupérer sur l'entreprise et qui nous permettent de nous enrichir avant l'entretien.

Cordialement.

Patrice

PATRICE_315793

Le  26-10-2015 à 17:52

Bonjour,

Merci pour le rappel de cette règle de bienséance qui ne peut a priori qu'ajouter un "cachet" positif au profil du candidat.

Que faire si l'intervieweur en Entreprise refuse, omet de communiquer sa carte de visite (cas d'entretien sute à sélection tierce ou externe)?.

Cas rencontrés plusieurs fois,et pas que dans des environnemnts potentiellement exposés à sévère restriction budgétaire.

La situation est d'autant plus perturbante que par ailleurs, à d'autres endroits, la carte de visite vous est tendue juste après la poignée de mains, ou dès que vous êtes installés en salle d'entretien.

Cordialement,

Gisele

GISÈLE_701441982

Le  26-10-2015 à 17:39

Bonjour Jacques,

Merci pour ce témoignage "de l'autre côté du bureau" ! Il est rare d'avoir des RH qui s'engagent dans les discussions du forums. Votre ressenti de professionnel donnera sans doute l'implusion à certains encore hésitants sur la démarche.

Vous avez raison d'insister sur la personnalisation : un trait essantiel à travail pour le candidat en amont, pendant et en aval de l'entretien.

Cécile Garofoli

Le  08-10-2015 à 09:09

Bonjour,

Dans ma fonction de RRH, j'apprécie ces mails de remerciement. D'abord parce qu'ils ne sont pas légion. Mais aussi parce qu'ils témoignent de la motivation du candidat. Un candidat qui prend le temps de faire un mail, en plus en argumentant son intérêt, fait preuve d'une réelle envie pour le poste.

Un truc tout bête : on voit souvent des candidats se présenter en entretien, mais ils postuleraient pour une autre entreprise que ce serait pareil!! Un mail de remerciement contribue à singulariser la candidature et montre que le candidat a un attrait particulier pour l'entreprise.

Pas besoin d'écrire un roman effectivement. Et pas d'hypocrisie non plus. Ici la simplicité et la sincérité sont de mises.

Jacques_708575887

Le  08-10-2015 à 08:18

Bonjour Laurent,

Je dirais que si vous avez envoyé une candidature spontanée par mail ou courrier, le bon moyen de la relance n'est sans doute pas d'utiliser le même support. Donc, si  vous voulez relancer votre candidature spontanée, vous le faites par téléphone !

Je vous rappelle qu'une candidature spontanée doit être adressée à une personne en particulier qui n'appartiendra pas au service RH sauf si vous postulez sur un poste RH !

Identifiez la personne qui serait ne "n+1" du poste que vous visez et adressez votre candidature directement à cette personne.

Et annoncez, dès l'envoi de votre candidature, votre relance avec une formule du type : "je me permettrais de vous recontacter sous quinzaine (par exemple) pour convenir d'un échange".

Bonne relance !

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  07-10-2015 à 10:20

Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Revenir à la liste des sujets

Sujet suivant

Sujet précédent

Moi : "Et après l'entretien, pensez à envoyer un mail de remerciement au recruteur"

Moi : "Posons les avantages et inconvénients d'une telle démarche voulez-vous ?"

L'occasion de rebondir avec vous sur cette thématique. Avez-vous intégré cette pratique à votre prospection ? Pour quel retour ? 

Echangeons ! 

Cécile Garofoli

Le  05-06-2015 à 14:02

Tri par dates croissantes

Les réponses à ce sujet

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller sur la formulation d'une lettre de relance pour une candidature spontanée ?

Je bénéficie d'une lettre de recommandation. Quand puis-je / dois-je l'utiliser dans une démarche de recutement ?

Merci

Laurent Ponsard

Laurent_707445205

Le  07-10-2015 à 09:58

Bonjour,

Pouvez-vous me conseiller sur la formulation d'une lettre de relance pour une candidature spontanée ?

Je bénéficie d'une lettre de recommandation. Quand puis-je / dois-je l'utiliser dans une démarche de recutement ?

Merci

Laurent Ponsard

Laurent_707445205

Le  07-10-2015 à 06:46

Bonjour Sophie,

On peut regretter que le recruteur qui a su se montrer convivial en entretien ne tienne pas cette posture dans la réponse qu'il apporte à votre candidature. J'aurais tendance à vous dire qu'après 3h30 d'entretien, le recruteur devrait vous avoir appelée pour vous donner sa réponse. Mais bien souvent, l'être humain n'est pas à l'aise dans la réponse négative et préfère se réfugier derrière un courrier ... Standardisé qui plus est !

Bien sûr, je ne peux pas me prononcer sur votre situation concrête. Est-ce un pari risqué ? Faire le pari de la politesse et de la reformulation des objectifs/enjeux du poste ne me parait pas risqué. Mais si vous souhaitez échanger sur votre message, je vous invite à utiliser la prestation Flash conseil pour échanger avec l'un de mes collègues sur votre message :

http://bit.ly/FlashConseil

Comme cela, vous saurez comment vous positionner la prochaine fois !

Bonne continuation ! Et dites-vous que ce recruteur ne vous méritait pas wink

Cordialement

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli

Le  07-07-2015 à 10:01

Bonjour,

Je me posais la question depuis quelques temps, et le sujet ouvert par Mme Garofoli m'a décidée !

Je pense qu'envoyer un mail de remerciement ne peut être que positif, il permet de confirmer l'intérêt du candidat pour le poste proposé, et témoigne de la politesse et du savoir-être de celui-ci.

Le recruteur a peut-être (je dis bien peut-être) moins l'impression que cet échange a été "un entretien parmi tant d'autres" pour le candidat.

Il est vrai que pour cela, il faut connaître (ou pouvoir obtenir) l'adresse e-mail de la personne rencontrée en entretien, mais je suppose que la plupart des échanges pour fixer une date d'entretien se font par e-mail (c'est à peu près toujours le cas pour moi, même si généralement je suis d'abord contactée par téléphone pour confirmer le fait que je suis toujours en recherche d'emploi). Et souvent, on me donne une carte de visite à la fin de l'entretien. Je me base sur mon expérience professionnelle, mais c'est sans doute différent suivant les postes, bien sûr.

Emma RICHET.

Emma_707328590

Le  29-06-2015 à 10:00

Un mail de remerciement à un entretien, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, car l'entretien avait été très intéressant et avait duré 3h30 dans un climat très détendu. J'étais donc emballée et très sincère dans mon message.

J'ai reçu aujourd'hui un courrier "type" de refus par voie postale m'indiquant que mon profil ne convenait pas!!! Pas même un petit mot pour me dire que mon interlocuteur avait apprécié l'échange et que mon CV présentait pourtant des éléments intéressants.

Je me suis demandé si mon mail n'avait pas été mal interprêté (même s'il était très sobre). 

Est-ce donc vraiment dénué de risque?

SOPHIE_714220527

Le  26-06-2015 à 16:27

Citation de Cécile Garofoli

Echangeons ! 

Nadine_705564458

Le  25-06-2015 à 17:01

Bonjour,

depuis peu en recherche d'emploi, j'adresse systématiquement un message de remerciement après l'entretien.

Cette pratique est née de mon dernier poste de DRH. J'appréciais tout particulièrement ce type de démarche, marque d'un savoir-être mais aussi outil permettant au candidat de synthétiser le poste à pourvoir et les atouts de sa candidature.

Le message peut aussi être l'occasion pour le candidat de revenir sur un point qu'il estime avoir moins bien traité ou avoir été moins bien perçu lors de l'entretien.

Attention : il s'agit d'être concis et percutant ! Pas de message de 6 pages, ce sera tout l'effet inverse.

Cordialement

Olivier 

Olivier_707898447

Le  25-06-2015 à 12:51

Bonjour à tous,

j'ai lu avec intêret vos commentaires. ce que j'en conclu;

la portée  peu significative du mail de remerciement, la flatterie que l'on peut accorder  à un recruteur (ou serait ce de l'hypocrisie)

Je suis certainement dure dans mes propos mais n'oublions pas que le recruteur ne repond qu'à 20%.

je reste dubitatif

Christian_701139147

Le  22-06-2015 à 16:29

Bonjour,

J'essaie aussi de le faie systématiquement, et j'ai l'impression que même si je recontacte le recruteur plusieurs mois aprés, cela contribue au souvenir.

A +

hamza_717196461

Le  22-06-2015 à 10:57

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Comment annuler le changement de statut jeune diplômé > ca...

Sujet posté par Jimmy_708197664 Le 20-02-2017 à 11:15

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 13-12-2016 à 14:44

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 10-10-2017 à 14:40

Quel avenir pour la lettre de motivation ?

Sujet posté par François Cousin Le 21-09-2017 à 12:50

plus d'alerte mail

Sujet posté par José_713129277 Le 04-07-2017 à 16:44

Annonce IOTA

Sujet posté par Eric_708596596 Le 23-05-2017 à 07:39