Atelier "Démontrer pour convaincre"

Après la présentation Pitch, la réalisation PUNCH

Je vous ai challengé sur votre présentation en 140 caractères récemment, et vous avez été nombreux à interagir : bravo. Les échanges continuent bien sûr, et nous allons bientôt créer une nouvelle discussion pour plus de lisibilité.

En attendant, nouveau challenge.

Les recruteurs sont souvent plus qu'intéresser par votre capacité à donner des exemples de vos compétences. Exercice difficile car il s'agit d'extraire d'une expérience (10 ans - Responsable de Production chez bbaa ent.) plusieurs réalisations concrètes : (mise en place du CRM, lancement d'un nouveau produit, changement de tout ou partie d'une chaine de montage... Création d'un outil "maison"...)

Si demain en entretien je vous demandais : prouvez-le !

- Quelle compétence aimeriez-vous "prouver", valider, attester...

- Quel exemple utiliseriez-vous pour l'illustrer ?

Voici une trame (vous pouvez anonymer l'entreprise bien sûr)

• Quelle était l’entreprise ou le contexte, quelle était ma mission ? Quand ? Où ? Quoi ? Avec qui ? D’où provenait la demande ?

• Quels étaient les enjeux de cette mission pour l’entreprise ? Sur quoi étais-je attendu ? Quelle finalité pour l’entreprise ?

• Quels problèmes ai-je rencontrés et quelles contraintes ai-je eues à gérer ?

• Comment m’y suis-je pris ? Il s’agit de la partie la plus importante. C’est en expliquant COMMENT vous vous y êtes pris que vous allez convaincre le recruteur de vos compétences. Attention à bien utiliser le JE

• Quels résultats ai-je obtenus (quantitatifs et qualitatifs) ?

Parce que votre vécu donne de la valeur à vos atouts, une nouvelle fois, à vos claviers, prêts : ARGUMENTEZ !

Laurence Charneau - Consultante Apec

Laurence Charneau

Le  30-03-2015 à 11:56

Les réponses à ce sujet

Bonjour Laurence,

J'utilise une méthode légèrement différente de la vôtre. Il s'agit de la méthode STAR avec :

• S pour situation. Exemple : En 2014, je travaillais à l’usine de Poclain Hydraulics à Modène, en Italie.

• T pour tâche à réaliser. Exemple : J’avais constaté avec le technicien qualité que les instruments de mesures des machines-outils n’étaient pas correctement réglés.

• A pour action menée. Exemple : J’ai donc organisé trois ateliers avec les opérateurs de trois centres d’usinage.

• R pour résultat (chiffré si possible). Exemple : Avec le technicien, nous avons formés les ouvriers au repérage des instruments mal réglés et procédé au remplacement de ces derniers.

​

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main !

Conseils gratuits en recherche d'emploi

Jean-François_716947442

Le  03-09-2018 à 19:58

réparer son entretien / sa candidature Prendre des renseignements Construire son argumentaire en fonction des attentes spécifiques Soigner la première et dernière impression Les bonnes impressions Être Energique, poignée de main, small talk, citer le nom de votre interlocuteur, positiver, Être soi-même, Être précis, Ne pas subir la Communication non verbale.

nazim_950982183

Le  02-09-2018 à 07:20

En entretien, dès lors que le questionnement du recruteur vous amène à montrer non pas pourquoi vous êtes différent, ou le meilleur (ce que vous croyez souvent entendre) mais EN QUOI vous pourriez résoudre son problème... Rassurez en montrant comment vos compétences se mettent en action, c'est parfait pour faire la différence.

En communication écrite, dans une lettre pour vous démarquer, ou sur le CV, au lieu de lister, dans votre expérience la plus significative par rapport au poste pour lequel vous postulez, vos missions en mode fiche métier, vous pourriez noter :

Mes 3 missions principales et leurs enjeux

Mes résultats et actions pour ces projets et missions

(vos réalisations)

Est-ce que cela vous aide ?

Laurence

Laurence Charneau

Le  06-06-2016 à 07:08

Bonjour et merci pour ces éléments d'information. Pouvez-vous nous préciser quand pouvons-nous utiliser cette méthode ? En entretien, ok. Mais comment transformer tout cela en cv ?

Merci beaucoup, florence

FLORENCE_700553956

Le  06-06-2016 à 07:04

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Aménager son temps de travail ou mais comment s'y prendre ?

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 16-09-2019 à 08:27

Avis sur mon Cv

Sujet posté par Geoffrey_714671785 Le 23-08-2019 à 07:24

Non réception d'alertes e-mail

Sujet posté par Daniel_703286322 Le 20-08-2019 à 16:31