Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Un bon CV doit-il nécessairement être original ?

Tout d'abord, je vous adresse, au nom de notre équipe, tous nos voeux pour cette nouvelle année. Elle va accompagner vos projets, pas le choix. Et vous avez peut-être pris "des résolutions", notamment en matière de veille et de recherche. L'une d'elles sera peut-être de retravailler vos outils de communication et notamment le CV.

Et déjà en ce début d'année, des concours visant à récompenser l'originalité des CV sont médiatisés. Certes, cela nous permet de piocher de bonnes idées, mais êtes-vous sûrs que vous cherchez l'originalité à tout prix ? Ou bien y a-t-il confusion entre ORIGINAL et EXCENTRIQUE ?

Soyez originaux, au sens réel du terme : authentique, ne copiant pas l'autre, ne falsifiant pas.

Pour un CV original, voici donc quelques ingrédients, à vous d'en tirer une recette :

- Faire le point sur son parcours en terme de compétences, de réalisations (une expérience de 10 ans chez Dupont & Cie, mais combien de réalisations et de résultats divers et riches obtenus pendant ces 10 ans ?)

- Titrer en pensant à votre lecteur et à son besoin, plutôt qu'à la littérature et à vos projets. Mieux vaut : Commercial expérimenté en BtB Services, que "être votre second dans votre quotidien d'entreprise au service de vos projets et de vos ambitions" (joli mais peu compréhensible...)

- Harmoniser la forme, pour soutenir le fond, stop au massacre de nos yeux, 3 couleurs maximum et si possible en harmonie, stop à la LOGOrhée qui fait ressembler vos CVs à des flyers sponsorisés.

- Chercher dans l'offre à laquelle vous répondez les 10 mots-clés et voyez si votre CV fait écho, et surtout ne zappez pas le mot essentiel sous prétexte que "ces recruteurs sont trop exigeants". 

- Postuler si vous avez au moins 70 % des critères cohérents avec le besoin, et utiliser le gras sur les fameux mots-clés afin de rendre tout de suite visible cette cohérence...

Enfin, n'oubliez pas, le CV sert à obtenir un entretien, l'entretien a être recruté. Donc si votre CV "fonctionne" (vous avez des entretiens) pensez à l'adapter, certes, mais ne passez pas votre temps à le modifier APRES les entretiens, pensez à préparer vos entretiens yes

Et vous votre prochain CV, vous le voyez comment ?

Laurence Charneau Consultante Apec

Laurence Charneau

Le  05-01-2015 à 10:37

Les réponses à ce sujet

Je suis étonné aujourd'hui qu'on pousse les candidats à l'originalité.

neyla_951093381

Le  23-08-2018 à 18:29

Bonjour à vous,

Je pense qu'il est important de définir ce que l'on entend par être original. Pour moi, être original signifie proposer quelque chose de différents de la grande majorité des gens.

Ce quelque chose de différent devant être en adéquation avec la personnalité du candidat.

Puis, si ce CV original est accepté, tant mieux ! S'il ne l'est pas, tant mieux aussi ! Cela montre que le recruteur n'était pas sur la même longueur d'onde. C'est donc, à mes yeux, également un critère de sélection des employeurs :).

Concrètement, l'originalité peut se traduire par des résultats chiffrés comme l'annonce Laurence, ou encore par un code couleur qui rappelle celui de l'entreprise, etc.

Le tout étant d'agir différemment de la masse et de demander des retours aux recruteurs afin de s'améliorer.

Pour d'autres idées afin d'être original, lisez l'article suivant : 5 astuces pour avoir enfin un CV qui marche vraiment !

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main !

Conseil en recherche d'emploi

Jean-François_716947442

Le  20-08-2018 à 10:01

Non Guillaume, vous êtes humain ! Chacun peut avoir une perception différente, d'ailleurs, vous rejoigner mon point de vue : l'originalité à tout prix n'a pas de sens, et elle s'explore bien dans les métiers qui demandent de la créativité, mais moins dans ceux qui nécessitent d'autres atouts !

Bonne journée.

Laurence

Laurence Charneau

Le  18-04-2016 à 14:04

Puis-je me permettre svp de donner mon feeling, dans le but de susciter de la clarification, si vous voulez bien ?

J'ai été employeur (deux fois) ou en situation de recruter un collaborateur. Les secteurs ont été successivement l'informatique, la création numérique, et la finance. J'ai reçu des CV qui m'ont plût et d'autres que j'ai écarté car d'un style impropre à l'emploi que je proposais, indépendamment des compétences du candidat.

Autant j'attendais des CV originaux dans le domaine de la création, autant il m'importait que les CV informatique & finance soient aussi sobres et fonctionnels que peuvent l'être une liasse fiscale.

Je suis étonné aujourd'hui qu'on pousse les candidats à l'originalité.

Suis-je trop "vieux jeu" ?

Guillaume_707484257

Le  04-04-2016 à 07:46

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Problème lors de la validation de la "carte de visite"

Sujet posté par HICHAM_714659203 Le 15-04-2019 à 17:09

Le Nomade digital ???

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 28-03-2019 à 08:12

Jeune diplômé cadre : Quels petits emplois en attendant de parvenir à trouver un poste?

Sujet posté par Past Le 21-03-2019 à 20:50