Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Un CV qui marque... en réponse à une OFFRE ?

Il vous est souvent arrivé de vous trouver face à une offre, et d'hésiter avant d'envoyer votre candidature. MON CV va-t-il convaincre ? Comment faire la différence dans une période où le nombre de candidats est (parait-il) très important et qu'au final il y aura seulement 8/10 candidats en entretien et un seul sélectionné pour le poste...

Quelques conseils :

- Répondez-vous au BESOIN ? Soyez pragmatique, votre CV doit être en adéquation avec le besoin exprimé (poste, missions, arguments chiffrés, vous devez en 1 ou 2 pages amener des éléments qui vont dans le sens du recruteur)

- Utilisez-vous le vocabulaire cohérent avec le secteur visé ? Vous êtes actuellement en BTP et vous postulez en IAA ? Adaptez vos indicateurs, vos mots-clés au langage utilisé dans le secteur visé. C'est le même ? Parfait, mais il est bon de s'en assurer par souci de cohérence.

- Restez sur un document qui doit donner envie de vous rencontrer, pas raconter toute votre vie. Le recruteur a des critères en réponse à son profil de poste, il doit facilement les trouver sur votre CV, donc pas de littérature, du concret... mais en jouant sur une maîtrise parfaite de...

- l'ORTHOGRAPHE ! Sur un CV, rien de plus agaçant que la faute sur un titre (expérienceS professionnelle...), relisez, faites relire, mais au final ==>

ENVOYEZ votre CV, car finalement si vous avez les atouts requis, ne laissez pas passer votre chance.

Vous avez récemment envoyé un CV, quelle a été votre principale difficulté pour le rédiger, le mettre à jour ?

Laurence Charneau - Consultante Apec

Laurence Charneau

Le  27-02-2014 à 17:22

Les réponses à ce sujet

Bonjour à tous,

Une autre astuce donnée par Jean-Baptise Péronne, expert en réseaux professionnels, est d'appeler le recruteur avant de candidater avec le prétexte de se renseigner pour savoir si l'offre d'emploi est toujours disponible. 

De cette manière, on crée un contact supplémentaire avec le recruteur par rapport aux autres candidats :).

Pour en savoir un peu plus : https://ma-carriere-en-main.com/3-astuces-pour-relancer-lentreprise-par-rapport-a-votre-candidature/

Jeff Carlotti

Jean-François_716947442

Le  13-08-2018 à 16:14

Bonjour, et bien grande surprise et grande décéption , pour ma part aujourd'hui. Un consultant de l'Apec m'avait bien conseillée sur le fait d'adapter son CV à l'offre afin de faire coîncider le contenu et les mots clé du CV avec les mots clé de l'offre...Pour une offre récente, je m'y suis donc attelée en travaillant mon Cv dans ce sens.... D'autant plus qu'il y avait réèlement des similitudes entre mes expériences et les tâches effectuées et le contenu du poste.......Aujourd'hui, lors d'un échange téléphonique avec le recruteur qui m'a contactée ( je me réjouissais vraiment de  cet appel), on me  dit que mon activité d'aujourd'hui est trop proche du poste convointé.... Ainsi ils ne comprennent pas que je candidate ni  ma démarche d'évolution vers un nouveau poste.......... Et ma candidature est écartée...Quelle décéption !   Je suis sonnée et à la fois perplexe maintenant sur la méthode à utiliser pour candidater................

Anne-sophie_706503493

Le  26-07-2016 à 14:53

Bonjour,

Merci pour ce sujet tres intéressant.

Voici un Blog que j'ai trouvé par hasard et qui m'a beaucoup aidé à trouver un emploi.

Ils ont d'ailleurs de bons conseils sur la rédaction de CV, Lettre de motivation, comment se présenter en entretien d'embauche, comment se vendre et négocier.

Voici le lien :

http://www.publiciténonautoriséehorscharteApec.com/defi/marresansemploi-partenaire

En espéreant que ça vous aide aussi.

Bon courage,

Frank

Mareuber_715585987

Le  11-10-2014 à 06:46

Bonjour,

Vous avez raison, plus il y a de concurrents potentiels plus les attentes des recruteurs peuvent augmenter. Pour autant, en mettant en avant les atouts notables de votre parcours, vous pouvez permettre à votre candidature d'être lue plus vite, et retenue.

Je suis convaincue cependant que sur les postes à forte concurrence la différence se fait par la rencontre (même sans besoin immédiat), car alors le CV sera lu plus longuement et avec plus d'éléments : normal puisque le recruteur aura d'bord rencontré une personne...

En attendant, si vous êtes en recherche active, persévérez ! c'est essentiel .

Laurence

Laurence Charneau

Le  28-03-2014 à 11:49

- Répondez-vous au BESOIN ? Soyez pragmatique, votre CV doit être en adéquation avec le besoin exprimé

Paradoxe constaté dans l'informatique:

• L'employeur sachant qu'il y a 75 000 (!) informaticiens au chômage rédige des annonces de type "lettre au père noël", c'est à dire souvent au moins 3 postes en un seul. (non-mouton à cinq pattes s'abstenir...)

• Les jobboard conseillent aux candidats de ne PAS repondre aux offre s'ils ne correspondent pas exactement à la demande!

• Les employeurs ne reçoivent que très peu de réponses voir aucune à leur annonce et s'en étonnent.

Vu et constaté des deux cotés du bureau (demandeur d'emploi et salarié discutant avec un DSI).

Quand je suis entré dans la vie active (il y a 25 ans) les annonces informatiques étaient "vous maitrisez xxx voir yyy. Des connaissances en zzz seraient un plus..."

Maintenant c'est "Vous maitrisez impérativement xxx, yyy, zzz..." et pour celui qui aurait la chance de correspondre, ça se termine par "nous vous offrons (royalement) 9,50€ de l'heure"

Marc_708326907

Le  26-03-2014 à 13:57

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14