Atelier "Réussir vos entretiens de recrutement"

Et si on avait un agent?

Bonsoir à Tous, 

Je me permets de poster ce message pour partager avec vous mon constat (précisions que je suis DRH). 

J'ai toujours trouvé que les cadres en entreprise (et a fortiori à la recherche d'emploi) étaient finalement assez seuls. 

Seuls pour trouver l'opportunité pro (oui il y a les cabinets de chasse, mais on voit bien sur le forum qu'il y a de nombreuses crtiques)

Seul pour savoir si on est ou pas dans le marché (intitulé de poste, package) 

Seul pour savoir si on doit ou non signer le contrat, l'avenant, le document 

Seul pour gérer son stress... 

En tout cas ca a été mon cas et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : "et si quelqu'un me suivait depuis que j'ai commencé à travailler", avait toutes mes infos (CV, LM, recommandation...) et anticipait mes besoins ou en tout cas serait à ma disposition (ne serat-ce que pour partager son état d'esprit du moment, parfois simplement s'exprimer sur son N+1 ou n- 1 suffit à passer à autres chose). Qui relançait les cabinets et entreprise pour avoir un retour, car oui c'est insuportable de ne pas avoir de réponses et souvent nous ne sommes pas très à l'aise. 

En substance de déléguer la gestion de sa carrière.

Bien sûr, ce service ne conviendra pas pour chacun, mais je ne vois pas pourquoi seuls les artistes pourraient avoir quelqu'un qui défendent leurs intérêts et les "vendent" et que les cadres n'auraitn personne pour les accompagner pour la formation, juridique, stress, image... 

Voilà, si certains veulent juste échanger avec moi ça sera avec plaisir

Bon courage à tous 

A bientôt peut être 

julien 

julien_707289634

Le  06-02-2019 à 16:37

Les réponses à ce sujet

Bonjour, 

Merci pour cette réponse. En fait, l'agent est très différent du cabinet de recrutement (j'étais DRH). Effectivement l'agent a la charge de créer et animer le réseau, chasser le job (c'est plutôt l'inverse du chasseur), répondre aux question juridiques, ajuster l'image notamment lorsqu'on souhaite postuler dans un secteur totalement différent, permettre d'échanger avec une personne d'un autre secteur d'acitvité pour s'assurer que c'est bien ce qui nous intéresse, trouver des solutions lorsque son client est stressé, accompagner la reconversion, orienter vers un expert patrimoniale ou social (notamment suite à la perte d'un job)....

J'ai publié cet article sur ce forum, qui en fait n'est pas très lu si je comprends bien. Jai déjà mes premiers clients et je développe également un volet pour les entreprises. Je pense au contraire que ce nouveau métier va prendre de l'importance. 

Cela dépend des postes, pour le moment je ne gère que des cadres & dirgieants

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon profil en attendant la sortie du site internet ^^

Très bonne journée

Au plaisir

julien 

julien_707289634

Le  13-02-2019 à 16:25

Oui c'est une idée qui m'a aussi traversée l'esprit il y a longtemps. J'ai même recontré un agent lors du recrutement d'un collaborateur (poste de développeur) il y a 2 ans.

De ma fenêtre, côté employeur en recherche de candidat, je n'ai pas vu la plus value de cet intermédiaire.

Les cabinets de recrutement font aussi un peu agent avec des profils qu'ils suivent depuis longtemps et la plus value pour l'employeur est claire.

J'ai lu cet article il y a un moment : https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/01/les-developpeurs-stars-du-web-ont-desormais-leurs-agents_5236510_4401467.html

Florian_703969017

Le  12-02-2019 à 15:05

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Problème lors de la validation de la "carte de visite"

Sujet posté par HICHAM_714659203 Le 15-04-2019 à 17:09

Le Nomade digital ???

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Le 28-03-2019 à 08:12

Jeune diplômé cadre : Quels petits emplois en attendant de parvenir à trouver un poste?

Sujet posté par Past Le 21-03-2019 à 20:50