Atelier "Communiquer avec le CV et la lettre de motivation"

Taux de réponse à vos candidatures

bonjour tout le monde

me voici depuis plus d'un mois à la recherche d'un poste suite à une rupture de période d'essai. Ce n'est pas la première fois que je recherche un emploi mais je suis de plus en plus effaré par le taux de réponse à mes candidatures qui frôle le zéro ! Ne serait ce que sur ce même site, j'ai répondu à plus de 14 offres qui correspondent à mon profil, pour lesquelles je reçois un mail de l'APEC m'informant que ma candidature a bien été transmise et ?????

N'y a t'il donc pas de suivi ? Je ne reçois même aucun mail pour s'assurer que l'employeur a eu la correction de répondre même de façon négative.

Et vous ?

bonne journée wink

Frédéric_704273069

Le  19-03-2018 à 09:04

Les réponses à ce sujet

Ne pas attendre.

Attention les Agences de recrutement telles que Manpower, Adecco, Sintel, Expectra, Dorothy Danahy etc.. ce sont des attrapes nigauds. Leur objectif est de t'inscrire dans leur base de donnée dormante pour que le "Consultant" qui est en realite un commercial gagne une prime. Une fois que tu seras inscrit soit ils ne te contacteront jamais, tu auras beau leur envoyer ton cv silence radio, soir aucun suivi de candidature. Les "Consultants" passent leur journée à démarcher des candidats, ils en oublient de faire un suivi de contacter l employeur pour avoir les retours, sans compter celles pratiquant la discrimination (dorothy danahy) c'est une perte de temps.

En revanche tu devrais faire des candidatures directement sur le site de l'employeur. Là tu auras plus de reponses. 

En effet les rh ou "consultants" ne respectent rien en terme de delais de retour, ils ne respectent pas leurs engagements. C'est à toi de te faire une petite note avec tes candidatures en cours avex avancement de processus, de relancer de ton côté voire de virer ceux qui n'en valent pas la peine. 

Isabell

Le  24-04-2018 à 00:04

Ne rien espérer si l'annonce est présentées par un intermédiaire (cabinet de recrutement, ssii, agence intérim)

Si aucune réponse le lendemain ou sur-lendemain, marquer "Refusé" dans son CRM et passer au suivant sans se démoraliser. Exception faite d'annonces passées en juillet ou les recruteurs font le tri à la rentrée de septembre.

Seules les annonces présentées par l'employeur final reçoivent (parfois) une réponse.

Si vous avez la patience, le courage et les moyens vous aurez plus de réponses en postulant par courrier postal, mais ça revient cher de nos jours et il faut avoir l'adresse réelle.

Dans le cas d'un intermédiaire, vous pouvez les pousser un peu à répondre en mettant quelque chose du style: "Sans réponse de votre part dans les 48 heures, je considère que la réponse est négative et accepterait donc une autre offre si cette annonce est présentée par un autre cabinet"

smiley

Marc_708326907

Le  21-03-2018 à 10:22

Bonjour Frédéric,

Le taux de réponses lorsque l'on postule via annonce est effectivement très faible. 

Pour vous donner une idée, j'ai dû avoir 4 ou 5 retours (appels pour entretiens téléphoniques), sur une cinquantaine de réponses à annonces... Du coup, je postule énormément ! J'imagine que tout le monde fait ainsi, d'où le faible taux de retour. 

Ce qui fonctionne le mieux c'est la cooptation et le réseau, mais c'est un mode de fonctionnement qui est très lent.

Il ne faut pas désespérer ! 

Bon courage 

émilie_706656078

Le  20-03-2018 à 14:07

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Comment annuler le changement de statut jeune diplômé > ca...

Sujet posté par Jimmy_708197664 Hier à 14:38

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 29-03-2018 à 12:00

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 25-10-2017 à 12:10

Insérer un photo sur le profil

Sujet posté par MARIE_708100017 Hier à 14:32

Comment donner au recruteur l’envie d’être lu ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 10-04-2018 à 07:27

OFFRE D'EMPLOI : Qu'est-ce qui vous séduit?

Sujet posté par LAURENCE_715996995 Le 27-03-2018 à 09:34