Atelier " Préparer votre mobilité professionnelle"

Entretien annuel et entretien professionnel, bien les différencier pour bien vous y préparer !


Peut-être avez-vous bien compris la différence entre ces 2 types d’entretiens parce que dans votre entreprise, ils sont bien distincts dans l’année ? 



Mais le plus souvent, ces 2 entretiens ont lieu en même temps, bout à bout.



Dans tous les cas, ces entretiens sont une belle opportunité pour parler de soi, développer son image interne, prendre soin de sa motivation, aller chercher de la reconnaissance ! smiley



 




  • L’entretien annuel - dit « d’évaluation » - a pour objectif un échange sur la performance. On s’y projette à court terme. On y parle bilan de l’année passée et objectifs de l’année à venir.


  • Pour le préparer : Reprenez tout ce que vous avez réalisé dans l’année, les résultats que vous avez obtenus, les compétences que vous avez développées, le plaisir que vous avez eu, les difficultés que vous avez rencontrées. Et proposez, pour l’année à venir, des activités sur lesquelles vous souhaiteriez vous impliquer davantage ou découvrir complètement. On peut aussi y parler formation, plutôt de type « adaptation au poste de travail ».



 




  • L’entretien professionnel - dit « projectif » - a pour objectif un échange sur l’évolution professionnelle, sur l’avenir. On s’y projette à moyen ou long terme. On y parle parcours professionnel (avant et dans l’entreprise), compétences, motivation, évolution, mobilité interne, formation.


  • Pour le préparer : Faites le point sur votre parcours professionnel, vos sources de satisfaction, d’insatisfaction, ce que vous aimeriez faire. Pour ancrer vos souhaits d’évolution dans les évolutions de votre entreprise, reprenez les projets de développement de la société…De quelles compétences aura-t-elle besoin pour mettre en œuvre ces projets ? Et moi ? Quelles sont celles que j’ai envie de développer ? Dans cet entretien professionnel, on peut y parler formation, plutôt (mais pas que) qualifiante, diplômante, VAE (validation des acquis de l’expérience)… en vue de sécuriser son parcours professionnel, ou de développer son employabilité sur le marché de l’emploi en général.



enlightened Besoin d’aide ? Suivez l’atelier APEC « Réussir les entretiens clés de votre entreprise » : https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-servi … entreprise



Et vous ? Quelles expériences d’entretien avez-vous à partager avec nous ? 



Marie-Andrée JOULAIN - Consultante Apec et Référente Medias Sociaux


Marie-Andrée JOULAIN

Le  29-01-2018 à 11:28

Les réponses à ce sujet

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

  • une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 02-07-2018 à 14:20

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 09-07-2018 à 16:18

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossible d'ajouter les langues sur le profil

Sujet posté par Svetlana_951153868 Le 03-08-2018 à 10:02

Impossible d'ajouter les langues sur le profil

Sujet posté par Svetlana_951153868 Le 03-08-2018 à 10:02

temps attente réponse entretien

Sujet posté par Mathieu_950280220 Le 02-08-2018 à 18:24