Mes questions sur l'Apec

Puis-je récupérer le coup ?

Bonjour,

Il y a quelques années j'ai travaillé pour une collectivité. Depuis la direction du service a changé mais pas la directrice des services.

J'ai appris par un agent qu'il partait prochainement. Je lui ai demandé si je pouvais postuler pour son poste il m'a répondu "honnêtement je ne sais pas, c'est tout frais". J'ai pris la décision d'envoyer un mail de candidature à la directrice des services que je connais. Je connais peu la nouvelle directrice du service en question.

L'agent qui part est trés mécontent de ma décision de ne pas avoir attendu et me dit que la directrice du service l'ai également car je ne suis pas passée par elle. D'après lui mon attitude est malsaine (il part dans 2 mois) et qu'elle va me porter préjudice. Je pensais juste montrer ma motivation et pour une fois, ne pas attendre que quelqu'un d'autre me passe devant notamment un autre ancien agent.

A votre avis, est-ce que je dois m'excuser auprés de la directrice du service?

Faut il attendre que l'offre soit publié et ne rien faire ou faire quelque chose?

Je me sens également mal à l'aise envers les collègues de cet agent que je connais bien.

J'ai probablement fait une erreur, si je me suis grillée merci de me le dire.

laetitia_950926231

Le  08-01-2018 à 21:24

Les réponses à ce sujet

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre message rapide.

Je dois dire qu'il me permet de respirer mieux. J'ai toujours était plus passive qu'active dans ma recherche d'emploi et pour une fois que je prends les devants j'avais peur d'avoir fait un impair.

Ce qui me rassure, c'est la réponse sympathique que j'ai eu de mon contact qui ne semble pas être étonnée de ma démarche. Elle me remercie de mon attachement à la collectivité et m'invite à surveiller les publications d'offres.

L'avenir nous dira si le recruteur potentiel et l'équipe sont du même avis.

Je ne voulais pas laisser les choses se faire sans action et je partage votre avis sur le point qui dit "si ça ne se fait pas, c'est que ça ne devait pas se faire".

Chose que je n'ai pas dite, je prends cette opportunité comme étant la dernière avant une reconversion professionnelle.

Merci encore.

laetitia_950926231

Le  09-01-2018 à 16:53

Tout d’abord, votre démarche est pleine de bon sens ! Et personne ne peut reprocher à personne d’avoir montré un peu d’enthousiasme, voire d’empressement, à vouloir se faire identifier auprès d’un recruteur potentiel… Sauf à n’avoir jamais connu soi-même un temps de recherche d’emploi. Le temps du chercheur (pressé et disponible) n’est évidemment pas celui du recruteur (débordé et plein d’autres priorités)… Donc votre intention était constructive et à ce titre elle ne devrait susciter que de la bienveillance. Partant de là, je suis tentée de dire, « si ça ne se fait pas c’est que ça ne devait pas se faire !», mais ce serait évidemment maladroit de ma part car l’enjeu de la recherche d’emploi rend souvent les choses un peu plus complexe…

Il arrive donc que trop d’empressement à vouloir entrer en contact entraine des susceptibilités que l’on n’a pas vu venir… Quelques suggestions pour tenter d’ôter le ver de la pomme :

- Passer un petit coup de fil à votre contact réseau, de type « si ma démarche vous a semblé trop empressée veuillez m’en excuser, telle n’était pas mon intention bien sûr. J’espère qu’elle ne vous portera pas préjudice», et essayez peut-être de vous mettre à sa place pour comprendre le pourquoi sa réaction est aussi forte…et peut-être…selon sa réaction et si cela vous semble opportun…qu’est-ce-qu’il vous conseille maintenant ?

- Envoyer un mail au recruteur potentiel : Expliquez lui en quelques mots quelle était votre intention, comme vous nous l’avez écrit : « je voulais juste montrer ma motivation » et que, si vous n’avez pas dressé votre message au bon interlocuteur, vous en êtes désolée. « J’espère que de cette maladresse de ma part, vous ne retiendrez que mon enthousiasme et mes compétences ».

Et en complément, une idée que je partage avec vous :

- Avant d’utiliser le tuyau que l’on vient de vous donner, écrivez le mail tel que vous souhaitez l’adresser au recruteur potentiel, et, si vous sentez que c’est mieux, faites le valider d’abord par votre contact réseau : « avec votre accord, j’aimerais envoyer ce mail à Mr/Mme Z, qu’en pensez-vous ? »…peut-être même que votre contact réseau vous dira d’ajouter « Dites-lui que vous venez de ma part » !

Pour réponde à votre question : Vous êtes-vous grillée sur ce poste ? La seule manière d’y répondre est de mettre en place ces nouvelles actions.

Bonne réussite à vous dans la suite de vos démarches et ne vous en faites pas trop ï

Marie-Andrée JOULAIN, Consultante Apec et Référent medias Sociaux

Cécile Garofoli

Le  09-01-2018 à 15:07

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Comment créer un profil Apec au top !

Sujet posté par OLIVIER_702053553 Aujourd'hui à 07:56

Pourquoi choisir le portage salarial ? Vous le savez vous ?

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 11-02-2019 à 08:29

Problème envoi candidature

Sujet posté par Jean-Baptiste_951303712 Le 07-02-2019 à 20:31