Atelier "Savoir se présenter"

C'est la bonne semaine pour des vœux professionnels efficaces !

Les voeux... Obligation ou plaisir ? En tout cas si vous êtes en recherche d'emploi cela peut vous permettre de réactiver des contacts pour faire avancer vos projets.

Je vous propose une méthode en 3 temps :

- Identifier vos contacts (réels) et les classer en catégories (anciens collègues, ou de promo par exemple ; recruteurs avec qui vous avez gardé des liens ; partenaires professionnels - fournisseurs, clients...), à vous de créer les catégories qui vous paraissent légitimes

- Séparer dans ces listes les contacts vus ou avec qui vous avez eu un échange en 2016... des autres (ceux connus, donc mais pas contactés en 2016)

- Créer des textes tenant compte 1/ de la catégorie 2/ de la récence du contact

Oui, c'est certainement plus simple d'écrire " A tous, tous mes voeux de plénitude, de bonheur personnel et professionnel et que 2017 vous soit propice"... mais en retour sur investissement, la personnalisation (avec une fin type : et si en 2017 nous prenions le temps d'un café ou d'un repas pour échanger ?) vous permettra de cadencer vos voeux et d'entrouvrir la porte vers de nouvelles rencontres.

Alors, vos voeux ?

Laurence

(Ps : notez bien à qui vous envoyez quoi, et mieux vaut moins de voeux avec du sens qu'un mailing sans âme)

Laurence Charneau

Le  05-01-2017 à 13:15

Les réponses à ce sujet

Bonjour à tous,

Je vous suggère de commencer petit. Sélectionnez 10 personnes de votre réseau avec qui vous souhaitez entretenir une relation professionnelle. Puis écrivez 10 cartes de voeux personnalisées.

Concluez vos cartes de voeux par un appel à l'action en proposant deux créneaux pour une future rencontre à un café, un restaurant, au bureau, etc. De cette manière, votre interlocuteur est davantage incité à répondre à votre demande ! 

Qu'en pensez-vous ?

Jeff Carlotti

Auteur du blog Ma carrière en main !

Conseils en gestion de carrière

Jean-François_716947442

Le  11-10-2018 à 16:17

Bien, pour les voeux, c'est fini, mais n'oubliez pas de multiplier les pistes pour créer du lien avec votre réseau. Savoir faire circuler des informations, être en veille, c'est toujours un réel atout pour vos projets professionnels.

Laurence

Laurence Charneau

Le  14-02-2017 à 14:41

Je trouve qu'en plus, cela permet de "faire le tri" et de voir sur qui on peut compter pour la suite, entre les personnes qui répondent avec un vrai retour, celles qui répondent a minima, et celles ... qui ne répondent pas.

Philippe_950063706

Le  23-01-2017 à 10:36

Merci Gaëlle de ce témoignage !  Poursuivez vos contacts ;o)

Cécile 

Cécile Garofoli

Le  12-01-2017 à 15:15

J'ai quitté mon poste en decembre 2016 et j'ai tout de suite profité de la période des voeux pour  activer mon reseau comme l'indique Laurence.

Résultat:

-  valorisant par le nombre de retour et de message par mail ou même d'appel téléphonique

- efficace, car il permet d'activer le réseau sur notre recherche d'emploi avec des reprises de contatcs de certaines personnes.

Effectivement, je recommande la personalisation du message que l'envoi d'un message commun.Cela prend plus de temps, mais les résultats sont surement plus positifs.

Gaelle

GAELLE_701952041

Le  11-01-2017 à 09:18

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14