Questions de Formation

Le digital pour vous former : MOOC y avez-vous pensé ?

Aujourd'hui, lorsque de nouveaux projets germent dans votre esprit (et notamment des projets professionnels) vous êtes nombreux en entretien à cerner clairement vos atouts transférables "généralistes" et à minimiser l'importance de la connaissance "métier" / "technique".

Certes, tout s'apprend, mais ce qui est rassurant et donc engageant pour un recruteur, c'est que vous ayez déjà touché à son domaine, sa préoccupation principale étant de ne pas se tromper en recrutement, il va bien sûr entendre votre motivation à intégrer et apprendre rapidement, mais si vous avez déjà commencé, vous serez un candidat bien plus sécurisant.

Alors voici quelques pistes MOOC, et bien sûr je vous engage à partager ici vos trouvailles pour tous ceux qui sont intéressés :

- Fabriquer l'innovation

- Economie collaborative

- Méthode Agile

et des Moocs en Informatique et programmation par exemple

à vous !

Laurence

Laurence Charneau

Le  04-11-2016 à 09:37

Les réponses à ce sujet

Exemple

ALY-

Le  18-12-2018 à 21:44

Fervent utilisateur et défenseur des MOOCs, je suis pleinement convaincu de leur potentiel.

J'ai suivi, fini et validé de nombreux MOOCs et apprend constamment grâce à ces formats d'apprentissage.

Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoie une offre très variée et large, il y en a pour tous les goûts.

De la formation gratuite, flexible, de qualité... pourquoi s'en priver ?

Lucas_950927399

Le  07-02-2018 à 10:46

Bonjour,

J'ai suivi plusieurs MOOC sur Fun et OpenClassrooms et j'ai trouvé cela très bien. Sur OpenClassrooms il y a un forum très actif pour nous aider quand on ne comprend pas une partie du Mooc ou pour obtenir des infos plus poussées.

Sur OpenClassrooms les demandeurs d'emploi bénéficient d'un compte premium solo qui permet de suivre un nombre illimité de cours et d'obtenir les certifications gratuitement.

Carine_707709741

Le  14-12-2016 à 15:51

Bonjour, j'ai suivi un MOOC sur FUN "Innover et entreprendre à l'ère du numérique" que j'ai trouvé fort bien fait pour son décryptage des changements impulsés par le digital.

Ce Mooc est maintenant fermé mais les auteurs (Institut Mines - Telecom) en préparent semble-t-il un nouveau sur la "révolution numérique".

A suivre sans doute si l'on cherche à comprendre les concepts de fond de la nouvelle économie et à prendre du recul sur les évolutions qu'on constate chaque jour.

Philippe_950063706

Le  13-12-2016 à 08:59

Bonjour, 

Actuellement je suis un MOOC Digital RH qui permet de'appréhender les RH sous un nouvel angle via UNOW

carole_950103053

Le  30-11-2016 à 20:47

Bonjour,

La plateforme pionnière des MOOC reste Coursera.

Pour les francophones, nous avons FUN.

Concernant les formations, il y a à boire et à manger et la qualité des formations sont de haut niveau (et souvent chronophage).

Les MOOCs sont par défaut gratuit. Mais la certification peut être payante.

Comment valoriser un MOOC face à un recruteur? C'est un chantier à construire en France.

Le système de recrutement français évalue un candidat, par son diplôme et non pas pour ses compétences. Or les MOOC répond plus à une logique de compétence. 

Cordialement,

Nirina_705451681

Le  30-11-2016 à 10:53

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des MOOCs concernant ces deux emplois :

- courtier financier

- agent immobilier

Cordialement.

Emmanuelle_950491262

Le  17-11-2016 à 14:46

Bonjour,

Certains MOOC proposent une validation d'acquis en fin de modules justement, pour permettre au stagiaire de valoriser cette formation. Le MOOC permet de s'auto-former sur des thématiques pas forcément accessibles en entreprise en raison des orientations stratégiques.

Et au contraire, cette expérience met en avant votre curiosité et votre motivation à développer des compétences. Une plateforme est bien faite : My MOCC.wink

Attention tout de même, cela demande un investissement personnel.

Christelle_705074512

Le  08-11-2016 à 14:25

Bonjour, 

Merci Emmanuel pour le partage d'information laugh

Recommandez-vous l'utilisation des MOOC ? Pour quels bénéfices ? 

Comment valoriser un MOOC face à un recruteur (par rapport à une formation classique par exemple) ? 

Cordialement 

Cécile Garofoli, Consultante Apec

Cécile Garofoli

Le  08-11-2016 à 13:08

Pour information, si vous êtes demandeur d'emploi et inscrit à Pôle EMploi, vous pouvez demander un compte premium gratuit chez openclassrooms.com. Ce compte premium permet de suivre plusieurs cours à la fois et d'obtenir les certifications gratuitement.

Emmanuel_705655626

Le  08-11-2016 à 10:39

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14