Atelier "Comprendre la démarche réseau"

Précision sur demande de contact "réseau"

Bonjour,

Suite à l'atelier, je me pose une question:

Comment tourner sa demande (appel téléphonique) pour donner à l'interlocuteur envie de discuter avec nous, lui faire comprendre qu'il peut exposer ses problemes et que l'on a du temps pour l'écouter ?

Parce que sI je contacte quelqu'un par téléphone, en lui précisant que je voudrais le rencontrer pour discuter de MON projet professionnel (de son adéquation avec son entreprise, ou pour me faire rencontrer d'autres personnes), pourquoi devrait il accepter ?

Je me mets à sa place, et si c'est pour écouter quelqu'un parler de lui, cela ne m'inciterais pas à dégager du temps  pour !

Donc,  pour qu'il accepte (facilement) et sente qu'il peut aussi parler de lui, de ses problématiques, que l'on pourrait l'aider à résoudre, et qu'on (comme il a été dit) du temps pour l'écouter : que faut il lui dire, ou comment tourner notre demande ?

Merci

Jocelyn

Jocelyn_709006526

Le  28-09-2016 à 07:05

Les réponses à ce sujet

La recherche d’emploi repose sur l’utilisation de plusieurs outils et moyens, notamment l’envoi de candidatures spontanées avec à l’appui CV et lettre de motivation, la réponse aux offres d’emploi, en plus du réseautage. On a recours moins souvent à cette méthode, et pourtant elle peut être source de sérieuses opportunités voire l’occasion de décrocher le job de sa vie.

Il est important de souligner que dans les trois quarts des cas de recrutement de cadres sont liés au réseautage et plus le poste est hiérarchiquement élevé, plus ce créneau fait ses preuves et son pourcentage est élevé. Il vaut mieux donc mettre toutes les chances de son côté! Il reste à savoir comment exploiter efficacement son réseau de relations.

Lilou_951164575

Le  21-08-2018 à 22:18

Bonjour Jocelyn, 

Alors, si vous cherchez à faire valider votre projet professionnel, je vous conseille de procéder en 5 étapes :

1. Rappeler à la personne avec qui vous souhaitez échanger le contact qui vous l'a recommadée

2. Expliquez pourquoi vous vous échanger avec cette personne (ce peut être parce qu'elle a une expérience significative dans le secteur)

3. Expliquez-lui votre situation (vous avez un projet de professionnel que vous aimeriez faire valider dans des personnes ayant une bonne assise dans le secteur)

4. Faites-lui votre demande : "Accepteriez-vous d'échanger avec moi pendant 45 minutes à votre bureau d'ici 2/3 semaines ?"

5. Demandez-lui ce qu'elle en pense à l'aide d'un question ouverte du type : "Que pensez-vous de ma proposition ?"

Une excellente journée à vous !

Jeff CARLOTTI

Ma carrière en main

Jean-François_716947442

Le  29-06-2018 à 15:55

Bonjour Jocelyn !

En complément, je vous recommande la lecture de l'article rédigé par l'un de mes collègues Jean-Christophe Heriche. Voici le lien : 

https://www.linkedin.com/pulse/la-m%C3% … like 

La méthode de demande d'un entretien conseil que vous aurez vue en entretien sous le nom peu glamour de PPCP devient l'APEROT dans l'article de Jean-Christophe Heriche. C'est plus tentant et surtout, il illustre la méthode avec un exemple clair et transposable. Qu'en pensez-vous ? 

Il est normal d'envisage les freins de votre interlocuteur mais évaluez les vôtres. Ils ne doivent pas prendre être le prétexte à paralyser votre action. 

Lancez-vous ! Mais peut-être est-ce fait depuis votre post et les réponses qui ont suivi ? 

Cordialement

Cécile Garofoli, Consultante Apec 

Cécile Garofoli

Le  11-10-2016 à 15:41

La base de l'appel réseau est de bien expliquer pour LUI (ou ELLE). Il ne s'agit pas de le flatter pour le plaisir, mais de lui donner un ancrage sur votre demande :

La proposition de Marc est cohérente si vous appelez afin de connaître les besoins en recrutement.

Mais si votre démarche est en amont (validation d'un projet, d'un positionnement professionnel) vous devez donner à votre interlocuteur le moyen de comprendre pour c'est SON téléphone qui sonne :) donc :

• Se présenter (et de façon brève) ,

• lui dire pourquoi vous pensez qu'il est le bon interlocuteur ("en tant que..., vous avez une vision claire du secteur de...")

• et bien lui expliquer quelles informations vous recherchez (je cherche, au travers d'interviews de professionnels du BTP à valider les compétences clés nécessaires pour exercer en tant que...)

Pensez à écrire vos premiers scripts d'appel, cela vous permettra de ne pas vous perdre dans vos arguments. Avec le temps, vous verrez, vous serez bien plus naturel.

Bon réseau à vous.

Laurence

Laurence Charneau

Le  03-10-2016 à 11:05

Soyez bref, sachant que votre interlocuteur (futur potentiel n+1) est en général sur-booké.

« Bonjour, je m'appelle ... (nom) ... je suis ... (profession) ... et je souhaiterais savoir si vous avez des besoins, en ce moment ou à venir,  dans le domaine de ... (votre domaine) ... »

smiley

Marc_708326907

Le  30-09-2016 à 09:48

Ajouter une réponse x
Signaler un abus x
Ajouter une réponse x

Mon compte Apec

Vous avez déjà un compte Apec ?

Nouveau sur le site ?  Un compte Apec c'est :

• une gestion personnalisée de vos offres et de vos CV
  • des services exclusifs
  • Créez votre compte

Un mail de remerciement post entretien

Sujet posté par Cécile Garofoli Le 09-12-2018 à 08:45

Que faire avec un cabinet de recrutement qui ne donne plus...

Sujet posté par Hassia_704869521 Le 02-09-2018 à 14:34

Mise en page lettre de motivation

Sujet posté par FABIEN_708209768 Le 08-06-2018 à 15:29

Impossibilité de postuler à toute offre APEC

Sujet posté par Zora_708066242 Le 03-06-2019 à 16:46

Pas de réponse aux candidatures stage

Sujet posté par HELENE_715413102 Le 29-05-2019 à 07:24

Etre chassé grâce à la profilthèque de l'Apec !

Sujet posté par Marie-Andrée JOULAIN Le 27-05-2019 à 10:14